Comment soigner efficacement une polyarthralgie inflammatoire ?

Au fur et à mesure que l’âge évolue, plusieurs maladies assiègent l’organisme. Au nombre de celles-ci figure la polyarthralgie inflammatoire. Comme son nom l’indique, elle engendre des douleurs au niveau de plusieurs articulations provoquant ainsi des difficultés de mobilité à la personne qui en souffre. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur cette maladie.

Qu’est-ce qu’une polyarthralgie inflammatoire ?

Pour arriver à la définir, il faut auparavant élucider ses différentes composantes. La première composante “ poly  » fait référence à plusieurs. Quant à la deuxième composante ‘’ arthralgie’’, elle fait référence aux douleurs articulaires. Le mot ‘’ inflammatoire ‘’ désigne le gonflement des articulations. Ainsi, une polyarthralgie inflammatoire est un ensemble de douleurs poly articulaires impliquant au moins 4 articulations à la fois.

Quelles sont les causes d’une polyarthralgie inflammatoire ?

Généralement, les douleurs poly articulaires proviennent des différentes structures qui entourent les articulations. Les polyarthrites peuvent être aiguës ou chroniques.

Les polyarthrites aiguës

Quand elles sont aiguës, les polyarthrites peuvent être causées par :

  • Une infection (d’origine virale) ;
  • Une arthrite : l’arthrite est une maladie qui apparaît le plus souvent à l’âge adulte et touche autant les hommes que les femmes. Elle se manifeste par un dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium au niveau des articulations situées au niveau des genoux, des hanches, du poignet ;
  • La goutte : la goutte est une maladie assez rare chez les jeunes, mais très fréquente chez les adultes. Elle est causée par un dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations, ce qui occasionne le plus souvent des rougeurs, des douleurs atroces, et même un gonflement du gros orteil.

Quelles sont les causes d’une polyarthralgie inflammatoire ?

Les polyarthrites chroniques

Lorsqu’elles sont plutôt chroniques, plusieurs maladies peuvent en être à l’origine.

La polyarthrite rhumatoïde 

Cette maladie apparaît lorsque le système immunitaire détruit ses propres articulations en agissant sur la membrane synoviale. Il augmente la production du liquide synovial qui submerge ensuite les articulations. Par conséquent, elles se gonflent et s’épaississent ;

L’arthrose 

L’arthrose est une maladie qui se caractérise par la destruction du cartilage se retrouvant au niveau des articulations. En réalité, le cartilage permet aux articulations de glisser l’une sur l’autre.

Quels sont les symptômes d’une polyarthralgie inflammatoire ?

Les symptômes essentiels de cette maladie sont notamment les douleurs, les gonflements, la chaleur et la fièvre. Pour mesurer leurs ampleurs, l’on procède à plusieurs types d’examens cliniques tels que l’examen de tête, l’examen génital, l’examen musculosquelettique et l’examen cardio-pulmonaire. 

L’examen de tête vise à détecter les inflammations (oculaires) visibles au niveau de la tête. L’examen génital est utilisé pour vérifier la présence d’une infection sexuellement transmissible. Quant aux deux autres examens, ils recherchent les anomalies situées au niveau des muscles, du cœur et des poumons.

Quels sont les traitements à envisager ?

Les différents traitements d’une polyarthralgie inflammatoire se font en fonction de son origine. Pour avoir gain de cause rapidement, il est recommandé de prendre des anti-inflammatoires ainsi que des antidouleurs. Mais si vous voulez traiter la maladie de façon plus profonde, orientez-vous vers un médecin qui sera plus apte à vous prodiguer des traitements efficaces.

En somme, la polyarthralgie inflammatoire est une maladie invalidante tirant ses origines de plusieurs autres maladies. Ses symptômes occasionnent une gêne permanente au niveau de vos différentes articulations. C’est pour cela que vous devez vite le prendre en charge afin d’éviter les conséquences qui en découlent.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general