Le corps est fait d’articulations. Parmi elles, la hanche qui correspond à l’articulation coxo-fémorale. Elle est importante pour effectuer les mouvements. Il arrive toutefois qu’elle soit source de douleurs inexpliquées.
Sommaire
Quelles sont les différentes causes d’une douleur à la hanche ?
Qu’elle soit identifiée du côté droit ou à son opposé, la douleur à la hanche peut s’expliquer de plusieurs façons.
Une arthrose de la hanche
La hanche est avant tout une articulation. Elle est formée d’un fémur qui s’articule avec l’acetabulum. La hanche est recouverte de cartilage en son intérieur pour un amortissement des chocs et le glissement des surfaces osseuses.
Lorsque l’arthrose est déclarée, il s’en suit une inflammation du cartilage. Progressivement, il se dégrade et provoque un frottement entre la tête du fémur et l’acetabulum. C’est de là que la douleur se fait ressentir. Il faut noter que l’arthrose des hanches comme l’arthrose du pouce ou des genoux vient parfois avec l’âge. À 50 ans, il n’est pas rare de voir des personnes souffrir ces maladies articulaires.
Dans le cadre de l’arthrose de la hanche, la douleur s’identifie généralement au niveau :
- Du côté externe de la hanche ;
- De l’aine ;
- De l’avant de la cuisse.
Les rotations du bassin sont très pénibles et la raideur des articulations est permanente les matins. Un diagnostic poussé après radiographie peut également aider.
La tendinopathie
Les muscles sont rattachés aux os par les tendons. Il s’agit d’épaisses bandes de tissus assez solides. Il se peut que les tendons soient soumis à un véritable stress ou qu’ils souffrent d’irritation excessive. Dans ce cas, une inflammation communément appelée tendinite se développe.
Au niveau de la hanche, il y a des tendons appelés fléchisseurs. Une fois qu’ils sont irrités, des douleurs surviennent près de l’aine, juste devant la cuisse. Cependant, la douleur n’est généralement pas continue. Après son apparition, elle s’estompe au bout de quelques jours.
Fracture et luxation de la hanche
Une douleur à la hanche peut être également due à une luxation ou une fracture après un accident. Les douleurs sont dans la majorité des cas assez intenses. De même, les dégâts sont palpables après une radiographie.
Les autres causes
En plus des causes précédentes, une douleur à la hanche peut s’expliquer par :
- Une nécrose avasculaire ;
- Une arthrite rhumatoïde ;
- Un labrum ;
- Une pubalgie.
Il est également possible que le problème provienne des disques de la région lombaire d’autant plus qu’il existe une connexion entre la hanche et le dos.
Quelle solution adopter pour faire passer le mal ?
En attendant un diagnostic précis pour mieux situer le mal, vous pouvez :
Prendre des compléments alimentaires
Il existe de nombreux compléments alimentaires qui sont indiqués dans les cas de douleurs articulaires. On peut citer Artimium 360 qui a fait ses preuves dans le soulagement des douleurs liées aux articulations. On peut également citer la glucosamine qui est connue dans le cadre du traitement de l’arthrose.
Privilégier une alimentation anti-inflammatoire
L’alimentation est au cœur du bien-être. Elle éloigne beaucoup de maux. Pour cette raison, il est recommandé de prendre des aliments aux propriétés anti-inflammatoires comme :
- La baie de goji ;
- Le poisson gras ;
- Le brocoli ;
- Le thé vert ;
- Les avocats ;
- Etc.
Ces différents aliments réduisent considérablement la prise de comprimés et contribuent à votre bien-être.
Articles similaires
- Douleur à la hanche gauche : comprendre et traiter
- Qu’est-ce que l’arthrose ?
- Quand parle t-on d’arthrose sévère ?
- Zoom sur les douleurs aux articulations
- Quelle est la différence entre arthrose et arthrite ?