Zoom sur les douleurs aux articulations

À l’intérieur du corps humain, près de 400 articulations sont décelées. Si elles permettent de se mouvoir, chaque articulation peut constituer une source de douleur. Les problèmes articulaires sont fréquents aussi bien chez les personnes âgées que jeunes. Cet article vous éclaire sur le sujet.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quels sont les types de douleurs articulaires ?

Il est possible de classer les douleurs articulaires en trois principales catégories.

La première est celle des arthrites. Ce sont des douleurs provoquées par des inflammations ou une infection (articulations rougeâtres, enflées et douloureuses). L’arthrite prend plusieurs formes. Elle peut être aiguë ou chronique. La différenciation se fait à partir des différents symptômes ressentis par la personne souffrante.

La seconde catégorie, c’est celle des arthroses. Dans ce cas, la douleur est d’origine mécanique. L’arthrose survient lorsque le cartilage des différentes articulations est usé. Cette douleur touche généralement les personnes âgées. Toutefois, lorsque vous ressentez un raidissement de votre articulation le matin et que la douleur s’estompe à force de vous mouvoir, sachez qu’il s’agit d’une arthrose.

La dernière catégorie est celle des douleurs d’origine traumatique. Elles peuvent survenir après une chute violente ou un coup par exemple.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Comment se manifeste une douleur articulaire ?

Une douleur dans l’articulation peut se manifester de plusieurs façons. Parfois, elle vient sans aucune raison valable ou lorsque vous effectuez un mouvement. Elle peut également apparaître de façon soudaine ou s’installer progressivement. Un autre symptôme d’une douleur aux articulations, c’est sa variabilité dans le temps, car elle peut s’estomper rapidement ou perdurer. Les signes suivants permettent d’identifier clairement des douleurs articulaires :

  • Le gonflement ;
  • La raideur articulaire ;
  • La sensation de chaleur à l’intérieur de l’articulation ;
  • La rougeur ;
  • La perte de mobilité ;
  • Le manque de souplesse.

Quel traitement pour des douleurs dans les articulations ?

Quelles sont les origines d’une douleur aux articulations ?

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Comme les symptômes, les causes d’une douleur aux articulations peuvent avoir plusieurs origines. Ainsi, vous avez :

Les causes inflammatoires

La douleur ressentie provient d’une zone de l’articulation où il y a une inflammation. Lorsque l’endroit se retrouve au niveau des tendons il s’agit d’une tendinite par exemple.

Les causes traumatiques

Dans ce cas, c’est lorsque la personne souffrante a subi un choc (accident, coup, chute). Les douleurs articulaires d’origines traumatiques peuvent survenir par exemple après des entorses ou une élongation. La luxation d’un membre peut en être aussi la cause.

Les causes infectieuses

Certaines infections peuvent atteindre les articulations et provoquer une douleur. Par exemple, la grippe est une cause infectieuse des douleurs aux articulations.

Les causes liées à des dépôts de cristaux

Lorsque l’urate de sodium se dépose au niveau de l’articulation, il est possible qu’une douleur survienne. Le constat est généralement fait dans le cas des crises de goutte.

Les causes mécaniques

Elles sont majoritairement révélées avec l’âge. Généralement, c’est l’arthrose qui apparaît avec une usure du cartilage. La hanche, le pouce, le coude, les épaules ou encore les genoux sont des parties de l’articulation qui font généralement mal.

La douleur aux articulations peut également avoir d’autres causes. Elle peut résulter :

  • Des infections comme la gonorrhée ;
  • Les tumeurs osseuses ;
  • Un apport excessif en vitamines A ;
  • Des maladies auto-immunes ;
  • Des réactions allergiques à certains médicaments.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Quel traitement pour des douleurs dans les articulations ?

Une fois que vous ressentez les signes d’une douleur dans vos articulations, il est important de prendre un rendez-vous en ligne ou physique avec votre médecin. Il établira un diagnostic pour identifier la cause. Il va également prescrire un traitement pour vous soulager de la douleur.

Pour une douleur naissante et mineure, des anti-douleurs et un repos permettent d’en venir à bout. Dans tous les cas, le traitement adéquat consiste à traiter les maladies sous-jacentes qui provoquent la douleur. Bien souvent, un renforcement musculaire à travers des exercices permet aussi de faire passer la douleur. D’autres solutions sont également disponibles, mais il faut consulter un médecin pour connaître la plus adaptée.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general