L’arthrose digitale : de quoi s’agit-il ?

L’arthrose des doigts ou arthrose digitale est un phénomène qui touche le plus souvent les femmes, aux alentours de la période de ménopause. De par son terme médical, il désigne une maladie qui concerne toute l’articulation interphalangienne de façon irréversible. Ce qui entraîne la disparition progressive de celle-ci ainsi que la formation de nouvelles excroissances osseuses au sein de l’articulation.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Arthrose digitale : les symptômes

Il convient de souligner que ce type d’arthrose peut toucher une ou plusieurs articulations. Par conséquent, la douleur au niveau d’un seul doigt de la main n’exclut pas le diagnostic d’arthrose digitale. Les signes et manifestations sont nombreux et variés.

Gonflement de l’articulation

L’articulation touchée est généralement gonflée des deux côtés et s’accompagne d’une douleur dont l’intensité est variable. Elle peut être chronique avec des phases très douloureuses. Mais, l’absence temporaire de douleur ne rime pas avec une étape de « mieux ». Elle peut survenir alors que l’articulation en question est atteinte.

Dégradation du cartilage

Les douleurs articulaires au doigt peuvent aussi se manifester par une détérioration cartilagineuse. Cela peut s’accompagner d’une production démesurée de liquide synovial. Lorsque celui-ci exerce une pression trop forte, il peut causer une hernie qui se présentera sous la forme d’un kyste dorsolatéral ou dorsal.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les causes et le traitement de l’arthrose digitale

Les nodules et la désaxation de l’articulation

Les nodules font partie des symptômes de l’arthrose digitale. Ils apparaissent sur la face latérale ou dorsale de l’articulation et se distinguent par leur rigidité et leur volume assez visible. Les médecins parlent souvent de nodules d’Heberden ou de Bouchard s’ils se trouvent sur le majeur ou l’index.

L’autre signe qu’on observe est la désaxation de l’articulation. Il s’agit d’un signe très visible et souvent mal vécu par les personnes touchées. Cette destruction de la structure articulaire se combine à une perte de mobilité des phalanges. Ce qui a pour conséquences une flexion et une extension réduites.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les causes et le traitement de l’arthrose digitale

L’arthrose des doigts est souvent liée à une cause mécanique qui peut provenir de gestes ou de mouvements répétés au travail ou dans notre quotidien. Elle peut également avoir une raison métabolique. En effet, les personnes obèses ont plus de chances de développer une arthrose digitale. Il en est d’ailleurs de même pour tous les types d’arthrose.

Il est possible d’opter pour une solution médicamenteuse afin de soulager l’arthrose des doigts. Ceci, par le biais des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antalgiques, des injections de cortisone au sein des articulations, etc. Cependant ce traitement ne peut que soulager les douleurs liées à la maladie. Il n’a donc pas la capacité d’arrêter le processus. En outre, il est important d’avoir une bonne alimentation pour atténuer les risques et l’intensité des douleurs.

Arthrose des doigts : faut-il opérer ?

L’intervention chirurgicale doit être envisagée dans des cas spécifiques :

  • La non-réussite du traitement médicamenteux ;
  • La souffrance psychologique ;
  • La perte de mobilité des phalanges ;
  • Etc.

Dans le cadre de la perte de mobilité des phalanges, c’est lorsqu’elle ne rime pas avec la vie professionnelle ou personnelle que l’opération doit être envisagée. Le chirurgien aura alors pour mission de redonner une mobilité afin que le patient puisse retrouver un usage correct et sans douleur du membre.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general