Quelle est la différence entre arthrose et arthrite ?

L’arthrose et l’arthrite sont régulièrement confondues du fait de certains de leurs symptômes assez similaires. Elles appartiennent toutes deux à la famille des rhumatismes. Cependant, elles sont bien différentes. En quoi ? La réponse dans cet article !

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Arthrose versus arthrite : quels sont les symptômes ?

L’arthrose et l’arthrite sont toutes les deux relatives aux articulations et engendrent des douleurs qui peuvent parfois être invalidantes. Cependant, les douleurs de l’arthrose ne se manifestent le plus souvent qu’au moment où l’articulation est en mouvement. Ainsi, elles diminuent quand elle est au repos.

En revanche, pour ce qui est de l’arthrite, le mouvement de l’articulation contribue à la réduction de l’intensité des douleurs. Ces dernières sont ainsi plus intenses quand l’articulation est au repos, notamment la nuit. Elle se manifeste également par des rougeurs, un gonflement et une sensation de chaleur du côté de l’articulation qui est touchée.

Arthrose versus arthrite : quelles sont les causes ?

L’arthrose est qualifiée de maladie mécanique et est caractérisée par une usure progressive du cartilage des articulations. Elle est souvent liée au vieillissement, mais également à des facteurs comme l’obésité ou le surpoids, les anomalies anatomiques à la hanche ou au genou, les traumatismes… De plus, les travailleurs de certains corps de métiers sont plus susceptibles que d’autres de souffrir de l’arthrose, du fait de leurs sollicitations fréquentes de certaines articulations.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Elle est qualifiée de froide, car elle n’est accompagnée d’aucun signe physique d’inflammation. Les articulations qui sont les plus touchées sont celles :

Arthrose versus arthrite : quelles sont les causes ?

  • De la colonne vertébrale ;
  • Du cou ;
  • Du genou ;
  • De la hanche.

Quant à la seconde, elle se caractérise plutôt par une inflammation articulaire. Cette dernière est la cause de la sécrétion de certaines substances qui détruisent progressivement les articulations. Étant donné qu’elle est accompagnée de signes comme les rougeurs, elle est qualifiée de « chaude ». Son origine peut être génétique, infectieuse ou métabolique. Ainsi, les personnes qui souffrent d’un déséquilibre chimique ou d’un dérèglement du système immunitaire sont plus susceptibles d’en souffrir. L’arthrite peut également être liée à un psoriasis. Dans ce cas, on parle d’arthrite psoriasique.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Arthrose versus arthrite : quels sont les traitements ?

En prenant en compte les causes, différents traitements sont préconisés dans le cas de l’arthrose. Ainsi, en cas de surpoids ou d’obésité, une diététique est recommandée. Dans le cas des anomalies anatomiques, une chirurgie préventive peut être envisagée. Quand l’arthrose est déjà bien en place, des traitements antalgiques, anti-arthrosiques et anti-inflammatoires sont souvent prescrits en association avec les mesures non médicamenteuses. Des compléments alimentaires comme Artimium360 sont également réputés en la matière.

Dans le cas de l’arthrite, le traitement peut être antibiotique quand la cause est relative à des infections. Dans le cas de désordres immunitaires, une biothérapie peut être préconisée. Quant aux troubles métaboliques, ils sont traités par une prise en charge des différentes anomalies biologiques.

L’arthrose et l’arthrite sont deux affections appartenant à la famille des rhumatismes. Même si certains symptômes comme la douleur sont communs, les signes biologiques et physiques ainsi que les causes et les traitements de ces deux maux sont assez différents.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general