Nausée, vertige, fatigue, bouffée de chaleur : ce qu’il faut retenir.

La nausée, le vertige encore appelé malaise vagal, les bouffées de chaleur et même la fatigue constituent des malaises qui peuvent affecter un organisme humain. Au moment où certains de ces malaises à l’instar des bouffées de chaleur ne touchent que les femmes, les autres peuvent affecter aussi bien les hommes que les femmes. De plus, lorsque la fréquence de ces malaises devient élevée, cela pose un véritable problème de santé auquel, trouver une solution s’avère nécessaire. Si vous vous retrouvez dans ce cas, n’hésitez pas à continuer la lecture de cet article.

Comment définir chacun de ces malaises ?

Pour mieux appréhender un mal, vous devez d’abord savoir de quoi vous souffrez. Et savoir de quoi vous souffrez revient à en connaître la définition et les manifestations de ce dernier. Pour ainsi dire :

  • La nausée : se traduit par une envie de vomir qui se ressent au niveau de l’estomac et de l’arrière-gorge. Elle est suivie d’une réduction de l’exercice moteur de l’estomac et de l’intestin grêle. La finalité de celle-ci est une expulsion forcée par la bouche du contenu de l’estomac (vomissement).
  • Le vertige : est défini comme une impression de déplacement de soi-même ou une illusion que tout ce qui vous entoure est en mouvement d’oscillation. C’est aussi une peur pathologique de tomber dans le vide.
  • La fatigue quant à elle se caractérise par un affaiblissement physique. Elle peut être passagère, durable ou apparaître en réaction à quelque chose.
  • La bouffée de chaleur : survient de façon brusque, par une chaleur plus intense au visage, au cou et à la poitrine. Le sujet transpire abondamment. Elle s’associe souvent à la ménopause.

Quelles sont les causes de ces affections ?

Les causes de ces différents maux sont bien multiples. Depuis des facteurs bénins aux maladies graves, les nausées, le vertige, les bouffées de chaleur et la fatigue sont des signes annonciateurs de nombreuses affections.

Les causes des nausées

Les nausées sont causées par des maladies ou inflammations gastriques, une intoxication alimentaire. De plus, une consommation excessive d’alcool, un malaise vagal, une indigestion ou un déplacement (mal des transports) peuvent également être à l’origine des nausées.

Les vertiges : quelles en sont les causes ?

Les vertiges sont généralement causés par des troubles de fonctionnement des sens. On peut citer :

  • Les troubles de l’oreille interne ;
  • Les troubles de la vue ;
  • Les maux des transports ;
  • La chute de la pression artérielle ;
  • Une baisse de la glycémie (hypoglycémie) ;
  • L’anxiété, un problème relatif au nerf, ou ;
  • Une élévation de la température du milieu ambiant et un manque d‘oxygène.

Quelles sont les solutions possibles contre les nausées, le vertige, bouffées de chaleur et la fatigue ?

Les causes des bouffées de chaleur

Le premier facteur responsable des bouffées de chaleur constitue les hormones. En effet, chez la femme lors de la ménopause, le dérèglement du taux des hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) influence considérablement la régulation de la température corporelle de la femme. D’où, l’avènement des bouffées de chaleur.

En dehors de ce facteur hormonal, une mauvaise hygiène alimentaire, le stress, les allergies peuvent également être à l’origine des bouffées de chaleur. De plus, l’abus de certaines substances comme la caféine, l’alcool, le sel, le tabac et les aliments épicés sont aussi des causes de la manifestation de ce malaise.

Les facteurs responsables de la fatigue

La fatigue peut avoir des causes pathologiques comme le cancer, la grippe, l’anémie, ou un dysfonctionnement de la glande thyroïdienne. L’anxiété, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou une activité physique trop intense sont également des facteurs responsables d’un état de fatigue intense et chronique. Les effets secondaires de certains médicaments sont également sur la liste des responsables de l’état de fatigue. Enfin, l’état physiologique changeant de la femme enceinte se trouve également à l’origine d’une fatigue surtout au début et vers la fin de la grossesse.

Quelles sont les solutions possibles contre les nausées, le vertige, bouffées de chaleur et la fatigue ?

Face à la torture physique, sanitaire et émotionnelle que l’on subit en raison de ces malaises, une seule question revient souvent : que faire ? La réponse immédiate à la question est : consultez un médecin ou prenez l’avis d’un professionnel de la santé. En effet, en raison de la multitude des causes qui peuvent être à l’origine de ces manifestations, il serait sage de faire une consultation. Appelez un professionnel indiqué ou rendez-vous dans un centre de santé proche de chez vous. Suite à un diagnostic, l’agent vous révélera de quoi vous souffrez et vous saurez donc quelles mesures prendre. Aussi, dans le but d’atténuer l’effet de ces différents maux, vous pouvez, vous référez à des recettes de grand-mère efficaces et sans revers.

En somme, lorsque vous ressentez différents malaises tels que la nausée, le vertige, la fatigue, la bouffée de chaleur, il s’avère utile de prendre l’avis d’un agent de santé pour savoir mieux gérer votre mal.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general