Pour soigner la dépression, des médicaments antidépresseurs sont prescrits aux patients. Le médicament Brintellix fait partie des antidépresseurs. Son mode d’action étant particulier, il agit en priorité sur la sérotonine. En effet, il modifie l’action des récepteurs de celle-ci dans le cerveau. Que savoir sur les effets secondaires de ce médicament ?
Sommaire
Quels sont le mode d’emploi et la posologie du médicament Brintellix ?
Le médicament Brintellix est un produit destiné au traitement du trouble de la santé mentale qu’est la dépression chez l’adulte. Comme tous les autres types de médicaments, son administration doit respecter une certaine posologie et un mode d’emploi de la part des patients. Ce traitement est avant tout destiné à l’adulte. Généralement, la dose initiale de base est d’un comprimé de 10 mg par jour.
La posologie à respecter n’est pas fixe pour tous les patients souffrant de dépression. En effet, le médecin pourra l’ajuster par la suite en fonction de la façon dont le patient réagit au traitement. Pour les patients de plus de 65 ans, la prise du traitement Brintellix doit débuter avec une dose plus faible. Par ailleurs, les études ont montré que l’efficacité des antidépresseurs n’est pas immédiate.
Les patients souffrant de dépression ne verront donc pas une amélioration de leur état immédiatement après le début du traitement. Il faut parfois attendre quelques semaines d’administration du traitement pour observer une amélioration.
Quels effets indésirables l’administration du médicament Brintellix peut entraîner ?
La prise du médicament Brintellix contre la dépression peut occasionner des effets indésirables. Dans les cas les plus fréquents de manifestation d’effets indésirables, les patients ont des nausées. Les cas fréquents d’effets secondaires se manifestent par :
- des diarrhées ;
- de la constipation ;
- des sensations de vertige ;
- des vomissements ;
- des démangeaisons ;
- une réduction de l’appétit
- ou encore des rêves anormaux.
Par ailleurs, certains patients peuvent avoir des effets indésirables comme des sueurs nocturnes ou des bouffées de chaleur même si ceux-ci sont rares. Encore plus rare que les précédents, le syndrome sérotoninergique est un autre des effets indésirables que la prise du médicament Brintellix peut déclencher.
Que savoir des contre-indications et interactions du médicament Brintellix avec d’autres substances ou produits ?
Avant de commencer la prise d’un médicament, il est important de prendre connaissance des éventuelles interactions ou du danger que celui-ci peut avoir avec d’autres produits. L’administration du traitement Brintellix contre la dépression est par exemple contre-indiquée en cas d’association avec les IMAO. Le patient doit respecter un délai de deux semaines, donc 14 jours au moins avec ces traitements.
Par ailleurs, en cas de prise d’un antalgique qui contient du tramadol, d’un antimigraineux de la catégorie des triptans, le patient doit en informer son médecin. Il en est de même, s’il prend un neuroleptique, un autre antidépresseur ou un produit de phytothérapie qui contient du millepertuis.
Toujours dans l’optique d’éviter des interactions dangereuses, les patients doivent tenir leur médecin au courant en cas de prise d’un médicament contenant du bupropion, de l’itraconazole ou encore de la méfloquine. Cela vaut également pour les médicaments contenant de la rifampicine, de la clarithromycine, de la carbamazépine ou du voriconazole.
Par ailleurs, les effets de l’administration du médicament Brintellix durant la grossesse ou l’allaitement ne sont pas vraiment connus. Votre médecin est le plus habilité pour évaluer le risque d’un tel traitement dans ce cas.
Articles similaires
- Laroxyl : zoom sur cet antidépresseur
- Pour quel traitement le médicament Risperdal est indiqué ?
- À la découverte du médicament Tercian
- Quels sont les risques du Xanax ?
- Sertraline : que faut-il savoir sur cette substance psychoactive ?