Pour quel traitement le médicament Risperdal est indiqué ?

Le médicament Risperdal fait partie de la catégorie des neuroleptiques. À l’inverse des autres neuroleptiques, certains des effets indésirables de ce médicament sont moins prononcés. Son utilisation peut être destinée au traitement des états maniaques liés à un trouble bipolaire ou de la schizophrénie. Chez les enfants, il permet de traiter, sur une courte durée, l’agressivité due à des troubles graves du comportement. Que savoir de ses effets indésirables ?

Quelle posologie correspond à l’administration du médicament Risperdal ?

Afin que le médicament Risperdal soit efficace, sa posologie doit être scrupuleusement respectée. Sa prise peut se faire avec ou sans repas. Lorsque le médicament est sous forme de solution buvable, il doit être dilué dans un peu d’eau ou une boisson qui ne contient pas d’alcool. Chez le patient adulte de plus de 18 ans, la posologie usuelle varie selon le problème de santé qui est traité.

Si la prise du médicament Risperdal est destinée au traitement de la schizophrénie, les patients doivent prendre entre 4 et 6 mg par jour en une ou deux prises. Cette dose s’atteint progressivement au bout de quelques jours. Si le médicament Risperdal vise le traitement des épisodes maniaques, la dose à prendre est d’un à 6 mg par jour en une prise. Pour le traitement de l’agressivité chez les patients souffrant d’Alzheimer, la posologie est de 0,5 mg en deux prises par jour.

Dans ce cas, le traitement doit être le plus court possible. Chez les patients :

  • âgés ;
  • ayant une insuffisance hépatique ;
  • ou une insuffisance rénale, 

la posologie est généralement réduite de moitié. Pour les patients enfants ayant entre 5 et 18 ans, la posologie change en fonction du poids. Lorsque la prise du médicament se fait en journée et que cela handicape l’apprentissage chez les enfants, elle peut être faite le soir plutôt. 

Quels effets indésirables l’utilisation du traitement Risperdal peut occasionner ?

L’administration du médicament Risperdal peut engendrer une multitude d’effets secondaires. Dans les cas les plus communs de manifestation, les effets indésirables observés sont de l’insomnie et des maux de tête. De façon un peu plus fréquente, les effets secondaires remarqués sont de la fatigue, de la somnolence, des vertiges, des grimaces involontaires, une difficulté de concentration, une raideur anormale ou des tremblements.

La prise du médicament Risperdal peut aussi être responsable d’une prise de poids et engendrer de l’anxiété et de l’agitation. L’administration du traitement Risperdal chez certains patients peut aussi donner lieu à une baisse de la libido, un gonflement ou une raideur articulaire, une faiblesse musculaire ou encore une douleur aux oreilles. 

Quelles interactions le médicament Risperdal peut avoir avec d’autres substances ?

 

Quelles interactions le médicament Risperdal peut avoir avec d’autres substances ?

La prise du médicament Risperdal doit tenir compte des interactions que ce traitement peut avoir avec d’autres substances. Le traitement Risperdal peut entrer en interaction avec la lévodopa et les médicaments dopaminergiques servant à traiter la maladie de Parkinson. Le médicament Risperdal peut aussi interagir avec les diurétiques qui contiennent du furosémide pour les patients souffrant de démence. Il est donc contre-indiqué dans l’un ou l’autre de ces cas.

Par ailleurs, votre médecin doit être informé si vous prenez un médicament pouvant donner lieu aux torsades de pointes. C’est le cas de certains antiarythmiques. De même, si vous prenez un sédatif, un bêtabloquant ou un antihypertenseur, votre médecin doit en être informé. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general