Posologie, indications et effets secondaires de la Prednisolone 20mg en cas d’allergie

La Prednisolone 20mg appartient à la famille des corticoïdes de synthèse. Plus précisément, c’est un anti-inflammatoire stéroïdien qui permet de soulager des maladies graves comme le cancer, la sclérose en plaques et le rhumatisme aigu. Cependant, ce médicament est également utilisé pour le traitement de maladies bénignes comme l’allergie. S’il s’avère particulièrement efficace pour traiter les allergies, ce médicament n’est pas sans effets secondaires.

Comment prendre la Prednisolone 20 mg ?

Les allergies sont des réactions du système immunitaire lorsqu’un corps étranger dit allergène s’y introduit. La réponse l’organisme varie d’un individu à un autre et les manifestations de l’allergie peuvent être plus forte chez un patient qu’un autre. C’est notamment pour cette raison que la prise de la Prednisolone 20mg dépend entière des indications d’un médecin traitant.

Cependant, la dose initiale de ce médicament est de 20 mg par jour. Cela équivaut à un comprimé sécable au cours d’une journée. La prise doit se faire de préférence le matin au milieu du repas. La Prednisolone étant un médicament effervescent, il est recommandé de le dissoudre dans de l’eau pour sa prise. Toutefois, il peut être également sucé en raison de son caractère orodispersible. Ce procédé est recommandé chez les enfants et les personnes ayant du mal à déglutir.

Il est important de signaler que la dose de ce médicament peut être réduite progressivement à mesure que les symptômes de l’allergie disparaissent. 

Quels sont ses effets sur les allergies ?

Quels sont ses effets sur les allergies ?

Un certain nombre de symptômes accompagnent les allergies lorsqu’elles surviennent. Généralement, elles se manifestent par :

  • des démangeaisons ;
  • des éruptions cutanées ;
  • une congestion nasale ;
  • des éternuements.

La Prednisolone 20mg étant un corticoïde de synthèse se charge d’annuler la réaction du système immunitaire face à l’allergène et réduit l’inflammation. Le constat général, c’est que les symptômes allergiques disparaissent très rapidement. Par contre, il faut noter que c’est un médicament utile pour les premiers réflexes, car il vise à supprimer les signes majeurs sans pour autant traiter les causes réelles de l’allergie. 

Quels sont les autres effets secondaires de la Prednisolone 20mg ?

Quels sont les autres effets secondaires de la Prednisolone 20mg ?

La Prednisolone 20mg n’est pas un médicament sans aucun effet secondaire. Il est en effet possible que des patients ne réagissent pas de la même façon que d’autres.

Ainsi, chez certaines personnes, la prise de la Prednisolone 20mg entraîne une augmentation de l’appétit et par conséquent une prise de masse corporelle. Bien que ces effets ne soient pas irréversibles avec l’existence de vinaigre slim et de Lipostim, ils peuvent donner matière à penser chez de nombreuses personnes.

La Prednisolone peut également entraîner des troubles bipolaires et causer une difficulté à dormir pendant la nuit. La rétention d’eau et de sel, l’ostéoporose et l’hypertension artérielle sont par ailleurs des effets secondaires qui découlent de la prise de ce corticoïde de synthèse.

Les effets secondaires de la Prednisolone 20mg pouvant apparaître chez certains patients, il faut noter qu’ils ne persistent pas avec la réduction de la dose requise pour le traitement des allergies.

La Prednisolone 20mg est un médicament efficace contre les allergies. Son efficacité en fait l’un des corticoïdes de synthèse les plus utilisés lorsque ces cas surviennent. Cependant, ce médicament n’est pas sans effet secondaire. Lorsque ces derniers surviennent, un médecin est recommandé pour une prise en charge. Par ailleurs, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour l’établissement d’une bonne posologie. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general