Le Lexomil est un produit du laboratoire Roche recommandé pour traiter les troubles de l’anxiété. C’est un médicament anxiolytique de type benzodiazépine et un sédatif utilisé pour apaiser l’esprit. Il est généralement prescrit pour détendre et calmer les personnes anxieuses, mais également favoriser le sommeil.
Sommaire
Lexomil, un médicament utilisé comme aide au sommeil
Pour commencer, il convient de noter que Lexomil n’est pas un médicament qui fait dormir à proprement parler. En effet, il détend et calme l’esprit, mais n’a pas d’effets sédatifs à l’image des somnifères.
Cependant, l’anxiété et l’insomnie étant étroitement liées, Lexomil est parfois prescrit pour favoriser le sommeil en raison de ses effets apaisants. En outre, les personnes souffrant d’insomnie sont la plupart du temps sujettes à l’anxiété. Par conséquent, le médicament peut être pris avant le coucher pour réduire l’anxiété, faciliter l’endormissement et limiter les réveils nocturnes. Et même si vous ne souffrez pas d’anxiété, vous constaterez que la prise de Lexomil vous aide à vous détendre et à mieux dormir.
Comment prendre Lexomil pour dormir ?
Le médicament Lexomil se présente sous forme de comprimés et se prend avec un verre d’eau. Vous pouvez également le placer sous la langue pour le laisser fondre. D’ailleurs, il est dit que cette méthode aurait des effets plus rapides que la voie orale.
Pour précision, les comprimés sont sécables en quatre, ce qui permet d’adapter le dosage pour le sommeil.
Lexomil : le dosage
La posologie de Lexomil pour le sommeil dépend de la prescription de votre médecin, qui doit être strictement respectée. Le plus souvent, les professionnels de la santé prescrivent sa prise au moment du coucher.
Par ailleurs, la posologie de Lexomil varie d’un patient à l’autre. Pour certains, 1/4 de Lexomil au coucher est suffisant, alors que pour d’autres 1/2 ou parfois un comprimé entier peut suffire. Seul un médecin peut déterminer la dose de Lexomil adaptée à vos besoins, d’où l’importance de le consulter pour obtenir des conseils à ce sujet.
Pour les adultes prenant du Lexomil pour l’anxiété et l’insomnie, la dose est généralement de :
- 6 mg par jour, généralement 1/4 de comprimé le matin.
- 1/4 de comprimé à midi.
- 1/2 comprimé le soir.
Notez que cette dose peut être ajustée par le médecin. Pour les personnes âgées ou celles qui souffrent d’insuffisance hépatique ou rénale, la posologie peut être réduite sur prescription médicale.
Effets secondaires
Le Lexomil peut provoquer des effets secondaires selon les personnes et les plus courants sont :
- La somnolence.
- L’addiction
- Le syndrome de sevrage à l’arrêt du médicament.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez d’autres sédatifs (comme des tranquillisants, des somnifères, certains antidiarrhéiques et des analgésiques, des antidépresseurs et des neuroleptiques). Cela est aussi valable si vous prenez de la buprénorphine.
Le médicament Lexomil ne doit pas être pris pendant la grossesse sans avis médical. D’ailleurs, des doses plus élevées ne sont pas recommandées pendant les six derniers mois. Au cours du dernier trimestre de la grossesse, le traitement par benzodiazépines, même à faible dose, peut avoir des effets néfastes sur le nouveau-né.
Articles similaires
- Laroxyl : zoom sur cet antidépresseur
- Faut-il prendre Zopiclone pour bien dormir ?
- Faut-il suivre un traitement à base du médicament Atarax ?
- Quels sont les risques du Xanax ?
- Alprazolam : zoom sur cet anxiolytique