Comment le sommeil influence-t-il nos hormones ?

Le sommeil est un élément fragile pour la plupart d’entre nous. Il peut influencer certains mécanismes du corps pour assurer son fonctionnement. Plusieurs facteurs peuvent également impacter sur sa qualité, les hormones en font partie. En effet, un changement hormonal peut conduire à des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes fréquents… Or, un bon repos est bénéfique autant pour la santé physique que psychique. Il convient donc de remédier à ces troubles. Pour y arriver, il faut d’abord comprendre la manière dont le sommeil influence les hormones. Cet article va tout vous exposer à ce sujet.

Le sommeil et les hormones : un lien étroit

Le sommeil est régulé par une hormone appelée mélatonine qui est naturellement produite par le corps lorsque la luminosité baisse, déclenchant ainsi l’endormissement. Pour favoriser cette action, il faut utiliser un lit confortable que vous pouvez trouver auprès des spécialistes de la literie comme Tediber. Pour apprécier la qualité du modèle qu’il propose, consultez notamment les matelas tediber avis.

En fait, il s’agit d’un couchage universel qui s’adapte aux besoins de tous les dormeurs. Or, il se peut que vous souhaitiez approfondir vos recherches avant de faire un choix. Dans ce cas, portez attention aux caractéristiques du matelas. Il faut que ce dernier convienne à votre morphologie.

Par ailleurs, la baisse du taux de mélatonine perturbe votre sommeil. Plusieurs autres facteurs peuvent avoir cet effet. Chez les femmes en particulier, les changements hormonaux s’accompagnent souvent d’une insomnie. C’est le cas par exemple des menstruations, de la grossesse et de la ménopause. Ces périodes sont synonymes de variations hormonales, susceptibles d’altérer la qualité du sommeil. Et pour cause, elles occasionnent la montée de la température corporelle. Sachez que pour bien dormir, celle-ci doit baisser.

Comment les variations hormonales peuvent-elles impacter sur le sommeil ?

Les variations hormonales peuvent être particulièrement pénibles à vivre. En plus des troubles du sommeil, vous pouvez faire face à des maux de tête, des douleurs musculaires, des crampes abdominales… En fait, ces désagréments résultent de la fluctuation du taux de deux hormones :

  • La progestérone favorise la détente, et donc l’endormissement. Or, son taux baisse énormément avant les règles et à certains moments de la grossesse. De ce fait, la plupart des femmes mettent plus de temps à s’endormir et se réveillent plus fréquemment la nuit.
  • Les œstrogènes peuvent perturber le sommeil durant la ménopause. Lorsque leur taux baisse, elles causent des suées nocturnes et des bouffées de chaleur. Ce qui peut faire place à un sommeil fractionné ou à des insomnies.

Comment les variations hormonales peuvent-elles impacter sur le sommeil ?

Le sommeil influence la production de certaines hormones

Le sommeil est directement lié aux hormones. Mais l’inverse est tout aussi vrai. Ainsi, certaines d’entre elles sont produites lorsqu’on dort :

  • La production de l’hormone de croissance se fait pendant le sommeil profond. La croissance des enfants se passe donc la nuit.
  • La production des hormones qui régulent l’appétit évolue en fonction du sommeil. Si vous ne dormez pas assez, la sensation de faim risque de s’agrandir. Cela peut aussi vous pousser à consommer des aliments plus gras et plus sucrés, favorisant alors le surpoids.
  • Dormir permet de limiter la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. Le contraire est également vrai. Le taux de cortisol augmente massivement si vous ne dormez que pendant 6 heures au lieu de 8 heures.

Comment bien dormir malgré les variations hormonales ?

Le sommeil est intrinsèquement lié aux hormones. Ces dernières l’influencent autant qu’elles en dépendent. Il est alors essentiel pour l’organisme de bien dormir. Pour y arriver malgré les variations hormonales, vous pouvez recourir à quelques astuces :

  • Utiliser une bonne literie vous permet de bénéficier d’une qualité de sommeil optimale. Assurez-vous donc de choisir un matelas adapté à votre morphologie, un bon sommier et un linge de lit confortable.
  • Veillez à abaisser la température interne de votre corps une heure avant d’aller au lit. Pour cela, vous pouvez régler celle de votre chambre autour de 18°C. Il convient aussi d’éviter les boissons chaudes, les bains chauds et le sport après 19 heures.
  • Ne consommez plus de café, de thé ou d’autres boissons excitantes après 16 heures. 
  • Mangez léger le soir : un repas trop copieux risque de gêner votre digestion et, par conséquent, votre sommeil. Ce, car pendant la digestion, la température du corps augmente.
  • Éteignez les écrans au moins une heure avant de dormir. Ils émettent une lumière qui risque d’irriter vos yeux.

Dorénavant, vous savez que le sommeil influence nos hormones qui ont également un impact sur le sommeil. C’est pourquoi il est primordial de bien dormir, peu importe les circonstances.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general