Plus d’un tiers des Français dorment moins de six heures par jour, ce qui est bien inférieur à la moyenne de huit heures de sommeil recommandée pour les adultes de 25 ans et plus. Les causes de l’insomnie sont nombreuses et variées, mais il est clair que l’utilisation excessive des écrans numériques est un facteur aggravant. Ainsi, si vous avez des problèmes de sommeil, il est important pour votre santé générale de mettre en place des mesures de secours pour y remédier.
Sommaire
Se concentrer sur quelque chose de relaxant pour mieux dormir
On dit que les exercices relaxants par exemple compter les moutons favorisent le sommeil la nuit. Mais si vous n’êtes pas d’humeur à compter quand vous vous mettez au lit, concentrez-vous sur une situation paisible que vous avez vécue ou dont vous rêvez souvent. Ensuite, calmez votre respiration et si nécessaire, répétez un mantra jusqu’à réussir à trouver le sommeil.
Régler la température de la pièce pour vite trouver le sommeil
Ajuster la température de la pièce est aussi un bon moyen pour trouver le sommeil plus rapidement la nuit. En effet, une étude du Dr Alain Muzer a conclu que la température idéale d’une chambre pour le sommeil est estimée entre 16 ° et 18 ° C. Non seulement il vous sera plus facile de dormir, mais également de respirer.
Par ailleurs, il peut être utile de disposer d’un thermomètre numérique précis pour garantir la bonne température. Ensuite, si nécessaire, pensez à investir dans un climatiseur ou un refroidisseur d’air silencieux pour dormir plus facilement quand vous allez au lit.
Faire des étirements au coucher pour mieux dormir
Vous pouvez vous étirer sans sortir du lit pour favoriser le sommeil. Étirez et fléchissez vos orteils autant que possible tout en faisant lentement pivoter vos chevilles. Vous pouvez également masser légèrement votre dos et votre cou en vous concentrant sur les zones accessibles. L’objectif est de relâcher autant de tension que possible afin de passer une bonne nuit de sommeil dans le confort de votre lit.
L’exercice 4-7-8
La méthode de sommeil 4-7-8 se concentre sur la respiration, afin d’assurer le ralentissement du rythme cardiaque et la baisse de la pression sanguine. Elle facilite l’élimination du stress pour vous permettre de mieux combattre l’insomnie. Pour l’exercer :
- Inspirez pendant quatre secondes ;
- Retenez votre respiration pendant 7 secondes ;
- Expirez lentement (8 secondes).
N’hésitez pas à répéter l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à trouver le sommeil la nuit.
Se couvrir les yeux pour faciliter l’endormissement
Si vous n’arrivez pas à dormir au coucher la nuit, envisagez de porter un masque de sommeil, sauf si la pièce est complètement sombre.
L’utilisation d’un masque de sommeil de bonne qualité s’est en réalité avérée très efficace pour trouver vite le sommeil la nuit. Des études menées sur des patients hospitalisés ont montré que son port réduit le temps nécessaire à l’endormissement, augmente la durée du sommeil et limite les réveils pendant la nuit.
S’occuper de la cause de l’insomnie
Si vous n’arrivez pas à dormir parce que vous êtes obsédé par une tâche qui vous stresse, alors faites-la maintenant. La reporter jusqu’à demain ne fera qu’empirer les choses.
En effet, si vous cherchez le sommeil avec un poids à l’esprit, vous ne vous endormirez pas facilement. Qu’il s’agisse de répondre à un courriel, de terminer une présentation ou de sortir la poubelle, accomplir cette tâche vous permettra de dormir tranquillement.
Enfin, pensez à boire un verre de lait chaud avec du miel naturel pour réchauffer votre corps et faciliter le repos. Pensez aussi à télécharger une application de respiration pour profiter de programmes qui calment l’esprit et vous aide à évacuer le stress.
Articles similaires
- Comment cesser de réfléchir et dormir vite ?
- Quelques astuces pour dormir rapidement
- Comment le sommeil influence-t-il nos hormones ?
- Tendinite à l’épaule : comment dormir la nuit ?
- Quelles solutions pour calmer une otite externe durant la nuit ?