La vieillesse est la dernière période de la vie humaine. Cette période est surtout caractérisée par l’incapacité de la personne à accomplir certains actes comme monter un escalier. Heureusement qu’aujourd’hui, il existe le monte-escalier qui permet aux séniors de monter les marches sans difficulté. Cet équipement coûte très cher et son acquisition peut nécessiter l’obtention d’une aide financière. Quelles sont les aides financières dont peut bénéficier une personne âgée pour l’achat d’un monte-escalier ? Découvrez-le.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un équipement conçu pour aider les personnes âgées à gravir les marches sans difficulté et en toute tranquillité. C’est un dispositif qui permet aux personnes à mobilité réduite de maintenir leur autonomie. Il est conçu comme un siège sur lequel la personne âgée s’assoit. Avec ce dispositif, la montée et la descente de l’escalier par la personne âgée se font sans effort. Le monte-escalier présente également beaucoup d’avantages pour les personnes âgées. Vous pouvez trouver sur le marché ou sur les sites de vente en ligne des monte-escaliers neufs ou des monte-escalier d’occasion dont le prix est un peu réduit par rapport aux neufs.
Les aides financières pour l’achat d’un monte-escalier pour personnes âgées
Les personnes âgées peuvent bénéficier de plusieurs aides financières lorsqu’elles désirent acheter un monte-escalier. Nous pouvons citer entre autres :
- L’APA ;
- La subvention Anah ;
- La PCH ;
- Les aides des caisses de retraite ;
- Le prêt CAF ;
- Le prêt action logement ;
- La réduction de TVA ;
- Le crédit impôt ;
- Les aides au niveau local.
L’APA, la subvention Anah, la PCH, les aides à la caisse de retraite et le prêt CAF
L’APA est définie comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette allocation est destinée aux personnes ayant au moins 60 ans, vivant à domicile et qui ont une perte d’autonomie classée de 1 à 4 sur la grille. L’APA finance une partie des frais d’acquisition et d’installation du monte-escalier. La somme financée dépend des revenus de la personne qui veut en bénéficier. Plus les revenus sont faibles, plus le financement est grand. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande auprès du conseil départemental, du CCAS ou du Centre Local d’information et de coordination.
En ce qui concerne la subvention Anah, vous devez être propriétaire du logement dans lequel sera installé le monte-escalier et y vivre depuis une quinzaine d’années à la date de validation de votre demande. Aussi, vous devez avoir plus de 60 ans et honorer les conditions fixées. Il est indispensable de faire faire les travaux par un professionnel. La subvention va de 35 % à 50 % sans les taxes des travaux. Pour en bénéficier, contactez gratuitement un conseiller FAIRE ou faites votre demande en ligne sur le site officiel de ANAH.
La PCH est la Prestation de Compensation du Handicap. Vous devez respecter leurs conditions afin de bénéficier jusqu’à 50 % du montant total des travaux avec un montant plafonné à 10 000 euros. Faites une demande PCH à l’aide d’un formulaire téléchargeable puis déposez-le avec un certificat médical de moins de trois mois pour en bénéficier.
Les caisses de retraite peuvent également vous aider à obtenir un financement. Il suffit de remplir leurs conditions, notamment la non-souscription à une mutuelle senior, afin de bénéficier d’un financement pour un monte-escalier plafonné à 3 500 euros. Pour en bénéficier, vous devez adresser une demande à la caisse accompagnée d’un justificatif.
Le prêt action logement, le crédit impôt, la réduction des TVA et les aides au niveau local
Chacune de ces options peut vous aider à obtenir une aide financière pour l’achat d’un monte-escalier. Renseignez-vous par rapport aux conditions de chacune d’elles. Si vous remplissez les conditions, formulez une demande à leur endroit pour jouir de leur aide afin de monter les escaliers et les descendre sans effort.
Articles similaires
- Tout ce qu’il faut savoir sur les aides financières pour l’achat d’une prothèse auditive
- Les aides au transport pour les personnes en situation de handicap
- Comment maintenir les personnes âgées plus longtemps chez elles ?
- Pourquoi faut-il faire déclarer les frais de garde des enfants de moins de 6 ans ?
- Sans médecin traitant : Comment gérer et trouver une solution ?