Pourquoi faut-il faire déclarer les frais de garde des enfants de moins de 6 ans ?

Les parents qui mettent leurs enfants de moins de 6 ans à la garderie ou à la crèche doivent indiquer dans leur déclaration de revenus, les frais de garde. Il s’ensuit inévitablement une réduction de la facture fiscale et un crédit d’impôt. Découvrez ici, ce qu’il faut savoir sur les frais de garde des enfants de moins de six ans, ainsi que les conditions d’octroi du crédit d’impôt.

Les conditions d’octroi du crédit d’impôt

Pour les enfants âgées de moins de six ans au 1er janvier 2021, la loi offre la possibilité de bénéficier d’une aide fiscale. Elle s’obtient sous la forme d’un crédit d’impôt, ceci, que l’on soit assujetti ou non à l’impôt sur revenu. Ce dernier s’élève à 50 % des frais de garde (en dehors des dépenses alimentaires et après déduction des allocations familiales).

Afin de comprendre au mieux ces obligations parentales, voici plus de conseils enfants sur ce site.

Le crédit d’impôt est adressé aux parents ayant un ou de nombreux enfants. Il est également destiné aux grands-parents dont les petits-enfants figurent dans leur déclaration de revenus. Ainsi, pour profiter de cette aide, les tuteurs doivent avoir la charge de l’enfant. Comme autre condition, il doit aussi se faire garder par un établissement de garde ou une assistante maternelle.

Parmi les structures éligibles au crédit d’impôt, on peut compter :

  • La crèche (parentale, collective et familiale) ;
  • La halte-garderie ;
  • Le centre de loisirs sans hébergement ;
  • la garderie (périscolaire et postscolaire) ;
  • le jardin d’enfants et le jardin maternel.

Le montant de la garde de l’enfant dépend évidemment de la structure choisie. Le crédit d’impôt sera donc appliqué ou non sur les impôts sur les revenus. 

Frais de garde des enfants de moins de 6 ans

La déclaration pour les frais de garde

Afin de permettre à l’administration fiscale de calculer le crédit d’impôt, vous devez entrer les dépenses de garde dans la section dédiée. Un remplissage des cases 7 GA à 7 GG sera par ailleurs nécessaire. Ces informations permettent d’établir les éléments de calcul du crédit d’impôt.

Il convient de souligner que le nombre de cases rempli sur la déclaration équivaut au nombre d’enfants en bonne santé à charge. En d’autres termes, la case 7 GA est dédiée au premier enfant, la 7 GB au deuxième, la 7 GC au troisième et ainsi de suite. En complément de la case à compléter, l’administration fiscale demande une mention de l’adresse et de l’identité des bénéficiaires du versement (garderie, assistante maternelle, etc.).

Par ailleurs, le montant des dépenses est limité à 2300 euros par enfant et à 1150 euros pour les cas de garde alternée. Le crédit d’impôt est donc de 1150 euros par enfant gardé et de 575 euros en cas d’alternance de garde.

Si vous avez eu recours aux prestations d’une assistante maternelle, le montant à déclarer équivaut au total du salaire net versé ajouté aux cotisations sociales versées à l’Urssaf. La somme devant figurer sur la déclaration se retrouve sur le certificat fiscal annuel transmis par Pajemploi.

Il faut également noter qu’en cas de garde à domicile et hors domicile, il est possible de cumuler les 02 crédits d’impôt. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general