Quelles prestations sont remboursées par l’assurance maladie ?

Toute le monde, à un moment donné, a besoin de soins de santé et médicamenteux parfois coûteux. Faute de moyens, ils sont parfois exposés à des problèmes plus critiques. L’assurance maladie vous aide à couvrir vos soins de santé en jouant un rôle complémentaire dans le remboursement fait par la sécurité sociale et vos sous déboursés. Cependant, l’assurance à elle seule peut-elle couvrir la différence en cas de prise en charge conséquente ? C’est là qu’intervient l’aide de la mutuelle santé. Découvrons dans les lignes de cet article les rôles de ces organismes en matière de prestations, de médicaments, et autres remboursements.

Les avantages de l’assurance maladie : prise en charge des prestations et des médicaments

L’assurance maladie a pour rôle de couvrir le côté financier des soins de son assuré. Il se charge de donner un revenu minimal à l’assuré lorsqu’il n’est plus en possibilité de travailler à cause de sa maladie. Nombreuses sont les missions de l’assurance maladie, au nombre desquelles nous avons :

  • La contribution à la régularisation du système de santé français;
  • La prévention des irrégularités du système de santé;
  • L’accès aux soins;
  • La prise en charge des frais de santé de la personne ou des personnes assurées.

Il faut retenir aussi qu’une fois le remboursement effectué par l’assurance maladie, le patient doit s’acquitter de son ticket modérateur. C’est un ticket qui permet au concerné de savoir le montant qui lui reste à payer pour ses soins.

Quelles prestations sont remboursées ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance maladie, vous devenez automatiquement un assuré et le service d’assurance couvre la majeure partie de vos frais d’hôpitaux. Cependant, l’assurance maladie ne rembourse pas tous vos soins médicaux mais prend en compte une partie qui peut être avantageuse ou pas.

Au nombre des prises en charge de l’assurance maladie, nous avons les médicaments prescrits sur ordonnance, les frais d’imageries médicales, les vaccins, les consultations, l’ophtalmologie, les PMA, certaines méthodes contraceptifs, le transport médical, soins dentaires, les prothèses auditives, certaines chirurgies et les frais d’hospitalisation. L’assurance intervient aussi dans le secteur du régime minceur.

L’assurance maladie ne prend pas en compte tous les frais liés à votre santé. Toutefois, il serait un idéal complément pour toute personne voulant d’une aide médicale.

Quelles prestations sont remboursées ?

Quels sont les règles de remboursement en fonction du secteur du médecin ?

Afin de bénéficier d’un remboursement, plusieurs sont les conditions qui doivent être réunies. Le remboursement prend en compte la discipline du médecin et de son secteur également.

Le secteur 1

Dans ce secteur, le médecin ne dépasse pas la somme de base défini par l’assurance maladie. Le médecin peut le faire si vous lui en donnez l’autorisation. Par conséquent, l’assurance ne couvrira pas les frais supplémentaires en tenant compte du secteur. Les prestations non couvertes par l’assurance maladie sont les rendez-vous en dehors des jours et heures de travail.

Le secteur 2

En ce qui concerne le secteur 2, votre praticien dispose d’horaires libres. Vous avez ainsi la capacité de vous faire consulter quand vous sentez le besoin sans pour autant faire des dépassements. Il faut cependant notifier que malgré les honoraires libres, vous ne serez pas remboursés pas l’assurance maladies s’il y a lieu de dépassement.

Quelles personnes bénéficient d’une assurance santé ?

Les personnes les plus susceptibles de bénéficier d’une assurance maladie sont les salariés. Les salariés ont le droit d’être remboursés par la mutuelle santé, ou sécurité sociale à laquelle ils ont souscris. Au même moment, on sait bien que tout le monde n’est pas salarié mais on a tous besoin d’aide en matière de sécurité sociale et de santé. C’est dans cette optique que les non-salariés souscrivent à un contrat de mutuelle individuelle. Ce sont pour la plupart, les séniors retraités, les chômeurs, les étudiants et les travailleurs non-salariés.

Il a été tout récemment publié que les soins dentaires, les soins d’audiologies et d’optiques sont parfois assurés à 100%. Ceci n’est possible que pour les français qui s’ont dotés d’une mutuelle santé individuelle.

La mutuelle santé

La mutuelle santé est un complément de l’assurance maladie. La mutuelle santé est un contrat d’assurance qui intervient dans le cas où l’assurance maladie laisse à votre charge une partie conséquente du remboursement. Retenez qu’il existe différents organismes qui vous soumettent un contrat d’assurance. Elle a donc pour but principal d’être un complément pour votre sécurité sociale.

Son rôle premier est de servir de complément dans le but de vous assurer une meilleure prestation sans que vous n’ayez des soucis de remboursements. Elle nous offre ainsi de nombreux avantages dont il serait judicieux d’en profiter. Retenons que la mutuelle santé individuelle et la couverture de santé collective sont les deux types de mutuelle.

Comme points positifs de la souscription à une mutuelle, nous avons les avantages liés aux frais de prothèses audio comme dentaires, des frais d’optique et frais non remboursés par l’assurance ou non pris en charge par la sécurité sociale.

N’hésitez pas à consulter le secteur de notre catégorie santé pour des informations complémentaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general