Comment choisir la meilleure mutuelle pour senior ?

La question de la meilleure mutuelle senior renvoie à diverses conceptions personnelles. Pour les uns, elle évoque essentiellement la question du prix de la mutuelle. Pour d’autres, il s’agit de la complémentaire santé qui offre les meilleures garanties possibles. Quelle que soit l’approche adoptée, il est primordial de savoir choisir la meilleure mutuelle senior adaptée à sa personne. Pour y parvenir, il est essentiel de comprendre ce que c’est qu’une mutuelle santé et de savoir naviguer la multitude d’offres disponibles sur le marché de l’assurance.  

La mutuelle senior : qu’est-ce que c’est ? 

La mutuelle senior est tout simplement une assurance complémentaire réservée aux assurés sociaux âgés de plus de 50 ans. Elle s’applique aux salariés, aux ex-salariés, aux retraités et aux travailleurs non-salariés. En cas de maladie, elle couvre le coût des prestations complémentaires. Elle permet de faire des bénéfices en profitant de réductions considérables sur les dépenses qu’engendrent les soins qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale.

La mutuelle senior offre plusieurs autres avantages. La personne assurée peut obtenir une meilleure garantie d’hospitalisation et une meilleure prise en charge pour les soins auditifs, dentaires et optiques. La prise en charge est aussi valable pour les prestations de médecine douce. L'assuré peut donc l'utiliser pour couvrir certaines prestations dans le cas d'une arthrose du pouce ou d'une lombalgie sévère. Toutefois, le niveau de remboursement d’une mutuelle senior dépend de la situation financière du souscripteur et du contrat auquel il a souscrit. Les modalités varient donc selon que l’assuré soit un senior, un retraité ou un travailleur non-salarié. 

La mutuelle Madelin déductible : Que savoir ?

La mutuelle Madelin déductible est ainsi désignée, car elle est régie par la Loi Madelin de 1994, loi votée en faveur des travailleurs non-salariés. Elle a pour but de renforcer la protection sociale qui leur est offerte en complétant le régime imposable. La mutuelle Madelin déductible permet donc aux travailleurs non-salariés de déduire du revenu imposable : les cotisations de prévoyance, de perte d’emploi, de vieillesse, de santé. La déduction est ici faite dans la limite d’un plafond fiscal.

Le plafond fiscal utilisé pour la mutuelle senior Madelin déductible est défini suivant le revenu imposable déclaré par le souscripteur. Le calcul du plafond fiscal est fait selon un ensemble de critères spécifiques. Il existe toutefois de nombreux calculateurs spécialisés en ligne, qui permettent d’estimer la valeur du plafond. Ces outils sont généralement gratuits. N’hésitez donc pas à demander un devis de mutuelle Madelin déductible pour mieux orienter votre choix.

Critères de sélection d’une meilleure mutuelle senior

Les offres de mutuelle senior actuellement disponibles sur le marché sont légion. Il est donc recommandé de faire une comparaison des offres qui semblent judicieuses afin de mettre en évidence la meilleure mutuelle senior pour vous. Lors du choix de la meilleure mutuelle senior, gardez en idée qu’il est désormais possible de modifier ultérieurement certains termes de la complémentaire santé senior.

Une meilleure mutuelle senior doit offrir une très bonne couverture santé. Lors du choix de la mutuelle senior, il faut donc vérifier qu’elle prend en compte :

  • les garanties qui couvriront les éventuels soucis de santé courants que vous êtes susceptible d’avoir ;
  • les dépenses que peuvent impliquer des soins non couverts par la Sécurité sociale ;
  • La couverture effective la prise en charge ou le remboursement des frais d’optiques, des frais dentaires, des frais d’hospitalisation ;
  • le remboursement des frais d’aide à domicile, des frais de traitement en médecine douce ou d’autres soins propres à votre santé ;
  • votre budget.

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general