Quels sont les muscles sollicités quand on fait du jumping jack ?

Pour garder notre corps en bonne santé, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie, de consommer des repas équilibrés, mais surtout de faire du sport. Le sport permet de faire de travailler les muscles au travers de certaines activités. Le jumping jack fait partie de ces activités sportives. Apprécié pour son efficacité, il s’intègre facilement dans une routine de sport. Découvrez dans cet article les muscles qui sont sollicités quand on fait du jumping jack.

Qu’est-ce que le jumping jack ?

Le jumping jack est une activité sportive qui consiste à faire des sauts en écartant les jambes : on parle de saut étoilé ou encore de saut écarté. Il est conseillé pour s’étirer, s’échauffer, mais aussi pour s’entrainer.

Quels sont les bienfaits du jumping jack ?

Le jumping jack est plébiscité pour plusieurs raisons. Pratiquer cette activité intense apporte de nombreux bienfaits à l’organisme :

  • En raison de son intensité, les jumpings jack permettent de brûler rapidement les calories dans l’ensemble du corps ; ils participent donc à la perte de poids sur le long terme ;
  • Les jumpings jack permettent aussi de stimuler le cardio grâce aux sauts répétés. Il est possible de perdre jusqu’à 50 kcal en cinq minutes ;
  • Le jumping jack permet de se muscler ;
  • Il permet d’améliorer l’endurance.

Lire aussi : De quelle façon se présenter avec humour sur un site de rencontre ?

Comment faire du jumping jack ?

C’est un exercice assez facile, mais tout autant efficace. Pour faire du jumping jack, il faut :

  • Se tenir debout et maintenir une posture droite, la colonne vertébrale bien positionnée et le regard droit ;
  • Écarter les jambes dans le même alignement des épaules ;
  • Contracter les omoplates, lever les bras de manière parallèle au sol, les paumes tournées vers le bas ;
  • Détendre la nuque et éviter d’y appliquer de la tension ;
  • Tout en gardant les abdos contractés, effectuer des sauts en ayant les genoux légèrement fléchis afin d’éviter des douleurs, voire des déchirures ;
  • Pendant le saut, écarter davantage les jambes et joindre les mains rapidement en haut de la tête puis les relâcher ;
  • Une fois au sol, baisser les bras et laisser les doigts de chaque main se toucher ;
  • Vous pouvez aussi laisser vos mains effleurer vos cuisses lorsque vos bras descendent ;
  • Répéter l’exercice selon le temps imparti.

Quels sont les muscles sollicités lors du jumping jack ?

Le jumping jack fait travailler les muscles du corps. Mais certains muscles sont beaucoup plus sollicités que d’autres.

L’ensemble du corps

Que ce soit de manière plus intensive à certains endroits qu’à d’autres, le jumping jack permet de solliciter plusieurs parties du corps. Il permet de faire travailler le cœur en régulant le rythme du cœur. De plus, il fait perdre du poids en brûlant les surplus de graisse au niveau des muscles abdominaux, des cuisses, du fessier et des bras.

Les quadriceps, les biceps et les triceps

Les quadriceps font partie des muscles fortement sollicités lorsqu’on fait du jumping jack. Lors de la flexion du genou, les quadriceps ainsi que les biceps sont sollicités. Quant aux triceps, ils sont sollicités lors du saut et lors de la rotation des pieds.

Adducteurs et abducteurs

Les adducteurs et les abducteurs sont respectivement situés du côté interne et externe de la cuisse. Ils sont entrainés lors du jumping jack et se développent mieux. Ainsi, l’ensemble de la cuisse est sollicitée, ce qui permet de la tonifier et d’y brûler les calories.

Muscles fessiers et hanche

Le fait d’agrandir et de resserrer l’écart entre les jambes tout en sautant permet de faire travailler le petit, le moyen et le grand fessier tout en faisant travailler les abducteurs et adducteurs de la hanche. Cet exercice permet de galber le fessier.

Abdominaux

Lorsque le jumping jack est réalisé en contractant les muscles abdominaux, cela permet de fortifier la sangle abdominale, de brûler la graisse et d’affiner la taille. Il sollicite presque tous les muscles situés au niveau de l’abdomen.

En définitive, le jumping jack présente de nombreux bienfaits. En plus de solliciter tous les muscles du corps en ayant un impact plus précis sur le bas du corps, il permet de stimuler le rythme cardiaque et de brûler les calories. C’est un exercice complet en fitness, mais souvent sous-estimé quant à ses nombreux effets bénéfiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general