Quelles huiles essentielles pour venir à bout d’un mal de tête ?

Les maux de tête sont une affection, le plus souvent, due au stress ou à l’anxiété. Ils peuvent altérer vos performances au travail ou votre humeur en général. Cette pathologie peut toutefois être entièrement dissipée grâce aux huiles essentielles. Découvrez, ici, les huiles essentielles à privilégier pour venir à bout de votre mal de tête.

L’huile essentielle de lavandin

Disposant de vertus antalgiques et anesthésiantes, l’huile essentielle de lavandin permet la dilatation de vos vaisseaux sanguins. De ce fait, elle réduit considérablement la tension crânienne provoquée par une migraine de manière à la calmer entièrement. Par ailleurs, son action concerne aussi plusieurs autres affections de la santé. Ainsi, grâce à ses composants actifs, elle :

  • Détend vos muscles
  • Apaise vos nerfs
  • Améliore grandement votre humeur tout au long de la journée.

Pour en faire usage, vous devez tout simplement verser deux gouttes de ce produit dans une demi-cuillère à café. Cette quantité prélevée vous servira ensuite lors du massage de vos tempes et de votre front. Réitérer l’opération trois fois par jour au maximum vous libérera totalement de votre migraine. Notez que cette huile essentielle est uniquement adaptée à certains types de peau.

Pensez donc à vous assurer de l’absence de danger en réalisant au préalable un test cutané. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavandin peut causer des complications chez la femme enceinte de moins de trois mois et chez les enfants nouveau-nés du même âge. Elle est aussi proscrite aux personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ou d’asthme.

Les huiles essentielles à privilégier pour venir à bout de votre mal de tête.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Considérée comme étant la référence en ce qui concerne les huiles essentielles, elle est issue d’une plante herbacée à l’odeur fraîche et revigorante. C’est un puissant antidouleur qui, grâce au menthol qu’elle contient, calmera votre migraine en instaurant une sensation de fraîcheur apaisante. Outre son effet réfrigérant, l’huile essentielle de menthe poivrée est aussi un excellent anesthésiant dont vous pouvez user pour réaliser une anesthésie locale.

Masser ensuite avec l’huile recueillie, vos tempes ainsi que les zones généralement douloureuses, comme le front et la base de la nuque. Cependant, faites attention à éviter de rapprocher cette huile de vos yeux, car elle pourrait vous faire larmoyer comme avec les oignons. De même, vous devez aussi effectuer un test cutané pour vous assurer que ce produit vous convient entièrement.

Par ailleurs, l’usage d’huile essentielle de menthe poivrée est très peu recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes en raison de sa composition. De plus, elle est proscrite pour les enfants de moins de six ans et les personnes souffrant de troubles neurologiques. Notez que les personnes atteintes de troubles hépatiques graves, de problèmes cardio-vasculaires ou encore de lithiase biliaire, peuvent présenter des effets secondaires si elle utilise l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle de gaulthérie

Antidouleur remarquable, l’huile essentielle de gaulthérie est très efficace face aux maux de tête. Vous pouvez aisément la combiner avec l’huile essentielle de menthe poivrée, pour obtenir un produit qui sera encore plus efficace. Pour l’utiliser, vous devez tout simplement vous masser le front. Alors, vous pourrez dire adieu à toutes vos migraines.

Le laps de temps pour son usage dépend totalement de vous et pour cela, vous pouvez l’appliquer sur votre front dès que vous ressentez des douleurs à la tête. Outre ses propriétés bienfaisantes en ce qui concerne les maux de tête, l’huile essentielle de gaulthérie s’utilise aussi pour la douleur liée au sport de même que pour les céphalées.

Toutefois, gardez à l’esprit que cette huile essentielle est à proscrire durant la phase de grossesse chez la femme. Elle est aussi à éviter pour les enfants de moins de sept ans ainsi que les personnes allergiques à l’aspirine ou sous les anticoagulants.

Ces huiles essentielles vous permettront donc de venir facilement à bout de votre mal de tête. Contactez toutefois votre médecin si le mal s’avère répétitif.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general