Comment accroître son espérance de vie après une thyroïdectomie ?

La thyroïdectomie est une opération qui consiste à retirer totalement ou partiellement la glande thyroïde se retrouvant au niveau du cou. Nécessaire dans bien des cas, il est tout à fait possible de vivre longtemps sans elle. Comment s’y prendre ? Cet article vous apporte la réponse.

Accepter l’absence de thyroïde

Le premier pas à faire après une ablation de la glande thyroïde, c’est l’acceptation de l’absence de ce dernier. En effet, le travail psychologique juste après une thyroïdectomie permet de forger l’état d’esprit pour la suite de votre existence. Il est important de noter qu’il est tout à fait possible de vivre sans la glande thyroïde. Par contre, le suivi de certaines règles s’impose. Il faut également prendre conscience que le rétablissement est progressif en fonction de la chirurgie subite.

Comme l’indique de nombreux blogs de santé, une personne qui a subi une intervention traditionnelle devra faire face à :

  • Une altération de la voix (aphonie, faiblesse de la voix, fatigue vocale, etc.) ;
  • Une hypocalcémie (des maux de têtes, dépression, frilosité, anxiété, etc.).

Par contre, une personne qui a subi une chirurgie mini-invasive ne fera face qu’à un cou gonflé qui ne durera pas longtemps.

Changer de mode de vie

Une fois que l’absence de thyroïde est acceptée, il est nécessaire de changer de mode de vie pour mieux vivre à nouveau. Pour cette raison, vous devez prendre en compte 2 points essentiels.

L’alimentation

Les premiers jours voire les premières semaines après l’opération, il vous sera difficile de manger sans les thyroïdes. Une sensation de gêne peut être fortement présente. En revanche, pour ne plus la ressentir, vous pouvez simplement avaler des aliments mous et simples à ingurgiter. Par exemple, de la soupe, des super aliments mous et bien d’autres. Le plus important, c’est de manger lentement et de boire assez d’eau.

Les activités physiques

Le sport est un excellent brûleur de graisse sans prise de médicament. Toutefois, il ne faut pas en abuser après une thyroïdectomie, même s’il permet de maintenir la forme. Certains médecins recommandent même de ne pas en faire après une telle opération. Dans le même sens, il est déconseillé de :

  • Conduire surtout lorsque le cou est toujours douloureux ;
  • Soulever des charges lourdes afin d’éviter un désagrément musculaire ou une mauvaise cicatrisation de la partie opérée.

Accroître l’espérance de vie après l’ablation de la glande thyroïde

Suivre un traitement adéquat

Le point le plus important pour accroître l’espérance de vie après l’ablation de la glande thyroïde, c’est le suivi rigoureux du traitement. Il est important de ne pas rater sa consultation afin de contrôler le taux d’hormones (thyroxine) et la cicatrisation.

Généralement dans le cas d’une thyroïdectomie, le traitement adéquat, c’est le Lévothyrox. Il permet de ne pas souffrir du manque d’hormones et se présente sous la forme de comprimés qui sont faciles à avaler. Sa prise doit se faire à jeun le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner. Le Lévothyrox se prend seul. En cas de prise d’autres comprimés, ils se prendront deux heures après.

Consulter les professionnels

Des professionnels sont en mesure de véritablement vous accompagner après une thyroïdectomie. En plus de vous débarrasser de votre mal, ils pourront vous prodiguer des conseils et veiller à ce que vous suiviez correctement votre traitement. L’accompagnement des professionnels peut également avoir un impact positif sur votre moral. Il est toujours recommandé de se faire suivre pour une rapide réadaptation à votre routine.

En résumé, rien n’est perdu après une ablation de la glande thyroïde. Il est possible de continuer à vivre en acceptant la thyroïdectomie, en changeant de mode de vie et surtout en suivant un bon traitement. De plus, le recours à un professionnel peut fortement aider.

Articles similaires

4.1/5 - (14 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general