Quelle interprétation faire des résultats du PSA de la prostate ?

Chez les hommes, le cancer de la prostate est une maladie très répandue. Si elle affecte de nombreuses personnes, elle peut également être prévenue grâce à l’examen du dosage PSA. De quoi est-il question ? Quelle interprétation faire des différents résultats ?

Avoir un avis médical sur Prostalim XR avant d’acheter le complément

Qu’est-ce que le PSA de la prostate ?

Le PSA ou antigène spécifique de la prostate est une protéine que cette glande sexuelle masculine produit. Son rôle est de fluidifier le sperme (sécrétion dans laquelle il se trouve) et permettre aux spermatozoïdes de se déplacer. Une petite quantité de PSA se retrouve également dans le sang.

Comment est mesuré le PSA de la prostate ?

Le taux de l’antigène spécifique de la prostate s’évalue par une prise de sang. Pour une mesure correcte de cette protéine, ce blog santé recommande généralement de ne pas entretenir des rapports sexuels la veille des examens. De même, il est recommandé de ne pas avoir un toucher rectal dans les trois jours qui précèdent les analyses. Il est également important de ne pas consommer un brûleur de graisse ou des super-aliments qui pourront biaiser les résultats. Toutes ces précautions sont prises pour une meilleure fiabilité des résultats.

Avoir un avis médical sur Prostalim XR avant d’acheter le complément

Quel est le taux normal de cette protéine ?

Avant de pouvoir interpréter les résultats du PSA de la prostate, il est important de connaître les différents taux normaux qui servent de repère. La valeur normale de cette protéine est en effet variable et change en fonction de l’âge. Pour un homme normal de moins de 50 ans, après la prise de sang, ce taux doit se retrouver à 2,4 ng/ml. Lorsque ce dernier est dans la tranche d’âge entre 50 et 60, le pourcentage adéquat est de 3,5 ng/ml. Pour finir, un homme de plus de 60 ans doit avoir un taux PSA de la prostate égal à 4,5 ng/ml.

Taux de PSA différents de la normale : que faut-il comprendre ?

Taux de PSA différents de la normale : que faut-il comprendre ?

Après la prise de sang, il est possible que le taux PSA de la prostate indiqué par les résultats d’analyse ne soit pas égal à la normale en fonction de votre âge.

En cas de taux élevé

Les résultats de l’analyse PSA de la prostate peuvent montrer une augmentation significative de cette protéine. Ce taux élevé peut être dû à :

  • Un toucher rectal ;
  • Une éjaculation récente ;
  • Un cancer de la prostate ;
  • Une prostatite aiguë ou chronique ;
  • Une inflammation de la prostate.

Il faut savoir que l’antigène spécifique de la prostate est utilisé pour déterminer la présence de tissus cancéreux au sein de cette glande. C’est en effet un marqueur tumoral qui permet de surveiller la présence ou non de cette pathologie.

Avoir un avis médical sur Prostalim XR avant d’acheter le complément

En cas de taux bas

Un taux bas de l’antigène spécifique de la prostate n’est pas toujours significatif. Il est par ailleurs rare d’obtenir un pourcentage inférieur à la moyenne. Toutefois, un taux bas peut être annonciateur d’un cancer de la prostate dans le cas d’une fraction de PSA libre. Un examen dans ce sens doit être réalisé pour être certain.

Faut-il se fier aux résultats du taux de PSA ?

Une augmentation du taux PSA n’est pas automatiquement le signe d’un problème ou plus particulièrement d’un cancer de la prostate. Il existe bien d’autres maladies qui peuvent en être à la base. Par ailleurs, cette protéine ne cesse d’augmenter avec l’âge de façon naturelle. Il est donc important d’ajouter aux analyses du taux de PSA un toucher rectal, une échographie ou la biopsie de la prostate.

En somme, il faut retenir que les résultats du taux de PSA obtenus après une prise de sang sont interprétables de plusieurs manières. Un pourcentage bas ou haut donne une réponse précise sur l’état de la prostate. En général, le taux de PSA permet de détecter le cancer ou de le prévenir. Toutefois, il doit être complété par d’autres analyses pour une confirmation.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general