Quels sont les effets secondaires du massage de la prostate ?

Le massage de la prostate est une méthode souvent utilisée afin de vider les fluides des canaux prostatiques. Il peut présenter un certain nombre d’avantages pour la santé. Les médecins peuvent l’utiliser afin de diagnostiquer un problème. Toutefois, ce n’est pas une pratique qu’ils recommandent ou utilisent habituellement dans le cadre des tests ou des traitements.

Le massage de la prostate : présentation

Le massage de la prostate par le médecin permet à ce dernier de vérifier les irrégularités potentielles à l’aide de ses doigts. Cet organe est composé de deux parties et entoure l’urètre. C’est elle qui est chargée de la production d’une grande partie du liquide entourant les spermatozoïdes dans le sperme. Par conséquent, la prostate est d’une importance capitale pour la fertilité masculine.

Pour vérifier son état, le médecin peut réaliser un DRE. Au cours de celui-ci, il pourra détecter les changements pouvant indiquer d’éventuels problèmes de santé. Il porte un gant lubrifié et insère un doigt au niveau du rectum. Par la suite, il appuie sur les côtés de la prostate. Dans le cas où les symptômes indiquent la présence d’une infection, le médecin peut effectuer un massage de la prostate. Cela lui permettra d’obtenir du liquide pour des analyses.

 Pour les praticiens du massage prostatique, ce drainage est utile pour assurer un soulagement des symptômes. Les personnes qui souffrent de prostatite chronique reviendront souvent pour des massages de la prostate deux à trois fois par semaine. La fréquence des séances sera progressivement réduite en fonction de l’amélioration des symptômes.

Les effets secondaires du massage prostatique

À propos de la prostatite

D’après l’institut national du diabète et des maladies digestives, la prostatite est un phénomène courant qui touche les voies urinaires. Elle concerne les hommes de tous âges. Parmi ses symptômes, on peut citer :

  • Du sang dans l’urine ;
  • Des maux de dos ;
  • Une éjaculation douloureuse ;
  • Des douleurs musculaires ;
  • Une miction fréquente ;
  • Une dysfonction érectile ;
  • Une douleur dans la zone située entre l’anus et le scrotum.

Cette inflammation de la prostate peut avoir plusieurs causes : lésion nerveuse, bactéries, micro-organismes non bactériens, réponse du système immunitaire… Elle peut être de courte ou de longue durée. En dehors des médicaments, il existe des super-aliments qu’on peut utiliser pour réduire les symptômes.

Les effets secondaires du massage prostatique

Le massage de la prostate comporte des risques qu’il convient de souligner. En effet, il peut aggraver la prostatite aiguë et causer un empoisonnement du sang avec la propagation de l’infection. Il peut aussi provoquer un saignement autour de la prostate, des dommages à la muqueuse rectale, des poussées d’hémorroïdes… On compte également parmi les effets secondaires la cellulite et la propagation d’un cancer de la prostate existant.

Le massage de la prostate n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent d’épididymite. Il s’agit d’une infection qui lie le testicule au canal déférent. Pour éviter les lésions rectales, le médecin doit imposer une pression minimale sur la prostate. Et pour cause, c’est une zone extrêmement sensible qui requiert une intervention hygiénique et prudente.

En gros, le massage de la prostate n’est pas recommandé par les médecins. Seuls les professionnels de la santé doivent réaliser le traitement, avec soin et douceur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general