Présentation de l’épilobe et son utilité dans pour la prostate

L’épilobe est une plante aux multiples vertus utilisée au nombre des plantes médicinales. Elle permet de soigner les infections et les maladies du cœur. De même, elle est employée dans le traitement de la plupart des affections dont vous pourriez souffrir. Principalement celles en lien avec la prostate. Découvrez ici, ce que vous devez retenir en ce qui concerne le recours à l’épilobe dans le cas de la prostate.

L’épilobe : description de la plante et ses propriétés

Particulièrement apprécié des Indiens d’Amérique, l’épilobe s’employait déjà de façon traditionnelle depuis de nombreux siècles. Cette plante médicinale aux nombreuses propriétés est particulièrement connue pour ses qualités et son efficacité sur les pathologies prostatiques. La plupart de ces vertus furent révélées dans le livre de Treben.

En général, l’epilobium apprécie les endroits frais, humides et les reliefs peu élevés du nord de la France. Vous pouvez donc la cueillir dans des champs en friche. Elle est toutefois absente de la plupart des sous-bois où sa croissance est concurrencée par les arbustes et arbres qui l’entourent. Elle est un mélange de plusieurs protéines et composés chimiques dont :

  • Les flavonoïdes comme la myricétine ou encore la quercétine
  • Les phytostérols
  • Les gallotannins
  • Les œnothéines A et B
  • La vitamine C et la provitamine A.

Ces éléments agissent efficacement sur le débit urinaire. Plante herbacée, l’épilobe existe sous plusieurs variétés et toutes ne sont pas utilisées pour les besoins de la médecine. En Europe et en France plus précisément, les plantes les plus répandues sont la parviflorum et l’angustiflorium.

La première espèce est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs velues de teinte rose en forme de lance. Quant à la deuxième, ses fleurs, également de couleur rose, sont plus grandes et ont plutôt l’apparence d’épis.

L’épilobe dans le traitement des maladies de la prostate

L’épilobe dans le traitement des maladies de la prostate

Comme mentionné brièvement plus haut, l’épilobe est très efficace face aux troubles de la santé et particulièrement ceux rattachés à la prostate. Elle peut également servir de complément alimentaire en raison de sa composition peu commune. Par ailleurs, les effets anti-inflammatoires de ce produit bio inhibent les prostaglandines. C’est la raison pour laquelle cette plante médicinale est conseillée pour l’ensemble des troubles de la prostate.

Notamment, cela concerne tous les types d’infections comme la prostatite aiguë, les inflammations et l’hyperplasie bénigne. De l’avis de nombreux professionnels de la santé, l’épilobe permet d’apaiser la sensation de brûlures urinaires assez récurrente après une intervention chirurgicale. Elle permet l’amélioration conséquente des symptômes d’hypertrophie bénigne de la prostate.

Posologie de cette plante médicinale

Généralement, en phytothérapie, l’utilisation de l’épilobe se fait sous forme d’infusion de feuilles ou de fleurs. Pour ce remède naturel, vous devez donc mélanger 50 grammes de feuilles provenant des plantes avec 50 g de bruyère, de busserole, de cyprès et de racines d’ortie obtenues à l’herboristerie. Vous devez ensuite faire bouillir avec un peu d’eau, le tout pendant 3 minutes approximativement, puis laisser infuser 10 minutes.

Votre infusion prête, vous devez néanmoins faire attention à la quantité de ce produit bio que vous prendrez. Celle recommandée se situe entre 2 et 3 tasses par jour, et cela, sur une durée de 15 jours par mois. Ainsi, vous pouvez décider d’en prendre une dose tous les deux jours pour endiguer les différents symptômes ressentis.

Également développée sous la forme de gélules disponibles à la pharmacie, notez que l’épilobe fait partie des produits bio qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé uniquement en cas de surdose. Elle se distingue aussi sous forme de sirop ou d’extraits de la plante dénommés Teinture mère épilobe bio.

Bien sûr, vous pouvez opter pour une livraison à domicile en mode totalement anonyme. Outre le respect des doses, la plupart des spécialistes recommandent l’utilisation de ce remède uniquement après une consultation. Cet avis est nécessaire pour connaître toutes les éventuelles contre-indications.

En résumé, voilà l’essentiel à savoir à propos de l’épilobe et ses effets sur la prostate. Gardez, cela dit, que pour toutes vos tisanes, la surdose est à éviter.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general