Spiruline : quel danger pour votre cœur ?

Micro-algue bleu-vert, riche en nutriments, la spiruline est très consommée pour ses nombreux bienfaits. Des cosmétiques à la cuisine en passant par le secteur de la santé, ce complément alimentaire est très sollicité. Toutefois, des interrogations subsistent sur ses inconvénients, notamment ses risques pour le cœur. Plus d’informations dans cet article. 

La spiruline : origine et composition

La spiruline de son nom scientifique Arthrospira platensis est une toute petite algue vivante aussi bien dans l’eau que sur la terre. De couleur bleue — verte, elle ne mesure que 30 microns et existe depuis des milliards d’années. Selon les spécialistes, sa présence a contribué à l’oxygénation de la planète. On la retrouve dans les eaux chaudes et saumâtres, notamment en Équateur, en Inde, en France et au Tchad. En fonction de la provenance, il existe de nombreuses souches de spiruline.

Quels sont les dangers de la spiruline sur le cœur ?

Composition

La spiruline est classée parmi les super aliments. Elle apporte pratiquement tout ce dont l’organisme a besoin pour son fonctionnement. Plus particulièrement, ce complément alimentaire fournit :

  • Les vitamines ; 
  • Les minéraux ;
  • Les protéines ; 
  • Les lipides ;
  • Les glucides. 

Cette micro-algue est donc assez complète et elle fournit même une partie de l’énergie (19 %) qu’il faut pour tenir au cours d’une journée. 

Les bienfaits de la spiruline  

La spiruline a de nombreuses actions positives sur l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très appréciée.

La lutte contre la perte de cheveux et des ongles

La spiruline renferme 60 % de protéines. Ces dernières augmentent fortement la production de kératine. Cette dernière permet de lutter contre la perte de cheveux et des ongles. Ils poussent plus facilement et sont moins cassants. 

La perdre du poids

La spiruline est fréquemment citée dans les avis minceur sur internet. Elle joue un rôle de coupe-faim en raison des nombreuses protéines qu’elle renferme. En prenant de la spiruline, il est plus facile d’arrêter le grignotage entre les repas. C’est également un bon complément alimentaire pour les sportifs. 

La réduction de la fatigue 

À l’intérieur de la spiruline, se trouve les vitamines B, E et les sels minéraux tels que le fer et le magnésium. Ces différents éléments repoussent la fatigue et boostent l’organisme.

Le soutien aux défenses immunitaires de l’organisme contre les agressions extérieures 

Les virus, les microbes ou encore les bactéries agressent trop souvent l’organisme chaque jour. Face à eux, le corps développe également des réponses. Le rôle de la spiruline est de renforcer les actions de l’organisme grâce aux vitamines et aux sels minéraux qu’elle contient. 

Quels sont les dangers de la spiruline sur le cœur ?

En dépit de ses bienfaits, de nombreuses questions se posent sur un potentiel danger de la spiruline pour le cœur. Toutefois, à en croire beaucoup d’études scientifiques réalisées à cet effet, cette micro-algue n’a aucun effet négatif sur la santé. Au contraire, elle lutte contre l’hypertension artérielle et le cholestérol. La spiruline réduit considérablement les mauvaises graisses qui freinent le passage du sang en s’accumulant dans les artères. 

Pour aller loin, des études recommandent une consommation régulière de la spiruline dans le but de réduire la pression artérielle pour les personnes obèses. Trois mois, c’est la durée du traitement pour l’obtention de résultats positifs. La spiruline est donc plutôt bénéfique dans les cas de maladies cardiovasculaires. 

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