Tout savoir sur les effets immédiats d’une cure de magnésium

Pour être en forme et en bonne santé, nombreuses sont les molécules et minéraux qui agissent. Parmi les minéraux, le magnésium est d’une grande importance et son absence engendre plusieurs maladies. Ainsi, une cure avec un complément alimentaire riche en magnésium permet entre autres de réduire la fatigue physique, d’aider au fonctionnement général du système nerveux et de prévenir les troubles cardiaques. Selon le type de magnésium, les résultats peuvent être rapides et visibles quelques jours après le commencement de la cure. Peut-on dans ce cas dire que le magnésium à des effets immédiats ? La réponse dans cet article.

Quand peut-on parler d’effets immédiats avec une cure de magnésium ?

Le magnésium est un oligo-élément stocké dans les muscles, les os et les globules rouges pour contribuer aux réactions enzymatiques. Il n’est donc pas synthétisé par l’organisme, mais sa présence est indispensable. Ainsi, une cure de magnésium est uniquement recommandée lorsqu’une personne présente des signes de carence en cette substance. Que cette carence soit avérée ou ponctuelle, il est important de consommer la quantité nécessaire à l’organisme durant de la cure. Dans ce cas, on parlera d’effet immédiat.

Autrement dit, le magnésium aura des effets immédiats si et seulement si l’organisme est en manque de ce minéral. Ces effets sont visibles au bout de trois semaines à quatre semaines de cure. En cas d’excès, le minéral circulera provisoirement puis sera éliminé dans les urines. 

Par contre, des effets immédiats ne peuvent pas être enregistrés dans la période où le rétablissement est en cours. Dans ce cas, le magnésium permet le bon déroulement des processus métaboliques dans lequel il est sollicité, favorisant la restauration de l’équilibre naturel de l’organisme.

Court ou long terme : quels sont les effets du magnésium ?

Le magnésium est sollicité dans plusieurs processus physiologiques. Comme rôle, il favorise la production de l’énergie, la fixation du calcium sur les os et les dents. Il contribue aussi au maintien du capital osseux de l’organisme, à l’efficacité des neuromédiateurs, à la transmission des messages nerveux, ainsi qu’à la relaxation des muscles. L’oligo-élément est cependant à surveiller durant une cure pour perdre du poids, car il aide à l’équilibre du taux de sucre sanguin.

Choisir de faire une cure de magnésium est une bonne option lorsque les symptômes de carence se présentent. À long terme, cette cure permet d’obtenir des effets comme :

  • Le bien-être psychique ;
  • La relaxation ;
  • Le sommeil paisible ;
  • La santé cardiovasculaire ;
  • La régulation de la tension artérielle ;
  • La régulation des contractures, des crampes et spasmes musculaires ;
  • Le regain d’énergie et la force physique ;
  • Etc.

Quand peut-on parler d’effets immédiats avec une cure de magnésium ?

Quels sont les différents types de magnésium ?

Il existe différents types de magnésium à savoir : chlorure de magnésium, hydroxyde de magnésium, oxyde de magnésium, magnésium marin, citrate de magnésium, etc. Chacun de ces types a des propriétés spécifiques avec différents avantages en matière d’efficacité et de bienfaits à l’organisme, de coût et de disponibilité sur le marché.

Lors de l’achat, il faut alors bien vous renseigner afin de connaître le type de magnésium approprié. Pour un effet immédiat et sûr, il est également possible d’obtenir une recommandation auprès de votre médecin. Sur la base de ses conseils, il est plus facile de trouver le complément alimentaire riche en magnésium qui vous procurera des effets immédiats.

Où trouver du magnésium au naturel ?

En dehors des compléments alimentaires, certains aliments sont riches en magnésium pour combler le manque. Ces aliments représentent d’ailleurs la première source d’approvisionnement. On peut citer le chocolat noir, les fruits secs, les eaux magnésiennes, les bananes, les fruits de mer, la spiruline, les légumes verts, les oléagineux, les légumineuses, les céréales complètes, etc. La consommation de ces aliments permet à l’organisme d’avoir du magnésium pour bien fonctionner.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general