La grossesse est un processus physiologique durant lequel le fœtus se développe dans le corps de la femme jusqu’à son expulsion (accouchement). Cette période est caractérisée par des modifications au niveau du corps, des hormones et surtout des besoins nutritionnels. Si elle ne prend pas garde, la femme enceinte risque de développer des carences qui pourraient porter préjudice au nouveau-né. Dans cet article, vous découvrirez tous les compléments alimentaires à prendre pendant la grossesse ainsi que l’utilité des probiotiques.
Sommaire
Pourquoi prendre des probiotiques durant la grossesse ?
Chaque être humain a en son sein de nombreux blocs de micro-organismes qui se trouvent à plusieurs endroits comme l’intestin, les poumons ou encore la peau. Le microbiote intestinal est composé de plusieurs milliards de bactéries. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les probiotiques qui peuplent les intestins sont de très bonnes bactéries. Ils améliorent la santé de la femme enceinte ainsi que celle du bébé. Envie de vous renforcer en probiotiques durant votre grossesse ? Vous trouverez sur physionorm.fr des compléments alimentaires riches en fer, en magnésium, en vitamines et aussi en probiotiques.
Quels sont les bienfaits des probiotiques chez le bébé ?
La prise de probiotiques grossesse limite le risque d’allergie chez le bébé. Dès sa naissance, votre enfant sera moins exposé aux eczémas atopiques. Il aura donc moins de chances de souffrir de l’asthme ou de développer des allergies alimentaires. Plus la flore intestinale. de la mère est développée, mieux cela favorise le renforcement du système immunitaire du nouveau-né.
Quels sont les bienfaits des probiotiques chez la femme enceinte ?
La prise de probiotique femme enceinte limite le risque de diabète gestationnel. Ce type de diabète qui entraîne une grande résistance à l’insuline touche 1 grossesse sur 10. Lorsqu’il n’est pas bien traité, il peut affecter la mère de même que le bébé. Les probiotiques contribuent à l’amélioration du contrôle du taux de sucre dans le sang et une meilleure tolérance du glucose chez la femme enceinte. Ces bonnes bactéries mettent la femme enceinte à l’abri des troubles digestifs qui surviendraient pendant la grossesse. Leurs prises permettent de rééquilibrer la flore intestinale.
Pourquoi la femme enceinte doit-elle faire une cure de probiotiques ?
Il existe différentes souches de bactéries classées comme probiotiques. C’est le cas des lactobacillus que vous retrouverez naturellement dans les aliments fermentés comme les fromages, les yaourts ou encore les choucroutes. Dès les premiers mois de la grossesse, vous pouvez avoir une alimentation riche en probiotiques. Cependant, à partir du dernier trimestre de la grossesse, il est fortement recommandé de faire une cure de probiotiques. Cette cure permet un bon développement de la flore intestinale chez la femme enceinte.
Ces bonnes bactéries pourront donc coloniser le tube digestif du fœtus expulsé durant l’accouchement. Les probiotiques allaitement permettront à la mère de disposer du lait maternel de bonne qualité et au nouveau-né de mieux le digérer afin d’en tirer le maximum de nutriments nécessaires à sa croissance. D’où l’importance de certains compléments alimentaires tels les minéraux et les vitamines.
Le fer : indispensable pour la femme enceinte
Les besoins en fer des femmes sont plus importants que ceux des hommes. Lorsqu’une femme est enceinte, ses besoins en fer augmentent de façon croissante. Ils passent de 20 mg/jour durant les premiers mois de la grossesse à 30 mg/jour dès le sixième mois. En effet, le fer apporte l’oxygène aux cellules contenues dans le corps de la femme enceinte ainsi que celui du bébé. C’est également lui qui assure la formation des globules rouges.
La carence en fer chez les femmes enceintes provoque la fatigue, l’anémie, une plus grande exposition aux infections, les maux de tête atroces et bien d’autres signes. Si cette carence est plus prononcée, elle peut provoquer des complications durant l’accouchement (fortes pertes de sang) ou être responsable des malformations au niveau du nouveau-né.
Le magnésium : bon pour le développement des os du bébé
Tout comme le fer, le magnésium est un minéral qui joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’organisme de la femme enceinte. Il se retrouve principalement dans les os et dans les muscles. Après les premiers signes de la grossesse, vous avez besoin de quantités plus élevées de magnésium. En effet, le fœtus consomme toutes les réserves en magnésium de sa maman. Cela contribue à la formation de ses os et de ses tissus corporels. En cas de carence en magnésium chez la femme enceinte, l’on remarque plusieurs signes tels que :
- Le stress ;
- L’anxiété ;
- Les douleurs musculaires et articulaires ;
- Les difficultés à respirer.
Chez le bébé, cela peut entraîner un retard au niveau de la croissance musculaire et osseuse. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes d’avoir une alimentation riche en magnésium. Vous pouvez consommer des aliments comme les céréales complètes, les produits laitiers (lait, fromage), la viande ou encore le poisson.
La vitamine D pour le bon fonctionnement du système immunitaire chez la femme enceinte
Avec le calcium, la vitamine D accélère la croissance des cellules ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire chez la femme enceinte. Il réduit les risques de diabète gestationnel et de faible poids du bébé à la naissance. Plusieurs aliments sont riches en vitamine D. C’est le cas des œufs, de la margarine ou du lait de chèvre. Malgré le fait que ces aliments soient riches, il est recommandé d’opter pour la supplémentation. En prenant des compléments alimentaires riches en vitamines, vous pourrez apporter à votre organisme tout ce dont vous avez besoin pendant la grossesse.
Articles similaires
- Bénéfices d’une cure de probiotiques : ce que vous devez savoir pour votre santé
- Santé : quels sont les différents traitements contre une infection urinaire ?
- Tout savoir sur les effets immédiats d’une cure de magnésium
- Avis Probiotic Svelte : comment maigrir avec ce complément alimentaire ?
- Carence en magnésium : ce qu’il y a à savoir sur les symptômes et les solutions