Les nausées : l’essentiel à savoir sur ce premier signe de grossesse

Bon nombre de symptômes apparaissent pour signifier que la petite graine est plantée dans l’utérus et que le processus de création d’une nouvelle vie est lancé. Ces alertes, émises par l’organisme, varient d’une future maman à une autre. Au nombre de ces signaux, la nausée est l’un des plus récurrents dont l’interprétation est parfois malaisée. Découvrez ici, l’essentiel à savoir sur ce premier signe de grossesse.

Quand apparaissent les nausées de grossesse ?

De tous les signes annonciateurs d’une grossesse, les nausées sont les plus répandues. En général, elles se manifestent approximativement trois semaines après vos dernières règles. Ce trouble peut s’accentuer de la huitième à la douzième semaine de grossesse et prendre fin à la quinzième ou dix-septième semaine.

Cependant, certaines futures mères sont incommodées jusqu’au cinquième mois voire au-delà. Rassurez-vous, elles sont sans conséquence pour votre santé ou celle du bébé que vous portez. Bien qu’habituellement, les femmes enceintes souffrent de nausées au levé du lit, cet inconfort peut se poursuivre tout au long de la journée. Les éléments qui expliquent ce trouble sont nombreux.

Qu’est-ce qui entraine les nausées de grossesse ?

Durant leur grossesse, 50 à 85% des femmes sont sujettes à cette envie de vomir. Souvent ressentie en présence d’un ou plusieurs produits, la nausée est parfois difficile à distinguer de l’écœurement et a plusieurs sources. La simple fatigue, les émotions, les douleurs, les seins durs et autres changements que subit le corps de la future maman sont autant de raisons qui peuvent justifier cet état nauséeux.

Les mutations hormonales

Pendant les trois premiers mois, l’organisme de la femme enceinte produit l’hormone de grossesse ou β HCG en grande quantité. Celle-ci, combinée aux estrogènes, forme un cocktail d’hormones qui influe sur le physique et le cerveau rendant ainsi, la femme plus réceptive aux odeurs. Alors, elle a du mal à supporter certaines senteurs qui engendrent le premier signe de grossesse.

Les facteurs psychologiques et émotionnels

Dans le but de se prémunir et de protéger l’enfant qu’elles portent, certaines femmes développent une certaine répugnance face à des produits pouvant représenter un risque dès le début de la gestation. Ce mécanisme psychologique peut expliquer en partie le fait que des aliments habituellement ingérés sont soudain source de nausées et de vomissements.

Dans de rares cas, il pourrait s’agir d’une prédisposition. En effet, certaines femmes plus aisément sujettes aux nausées et vomissements y seraient prédisposées. Ce sont les femmes qui :

  • portent une fille, des jumeaux ou des triplés
  • souffrent de migraines ou du mal des transports
  • ont été confrontées aux nausées et vomissements durant une précédente grossesse
  • Etc.

La fatigue physique ou morale et le stress semblent bien anodins, mais peuvent également constituer des déclencheurs. Effectivement, les troubles digestifs peuvent naitre de situations stressantes. De même, quand votre ventre est vide, les parois de l'estomac rendent aisées les remontées acides en se relâchant. Ces dernières provoquent les nausées.

Que faire pour y remédier ?

Si les nausées vous affectent plus le matin, cela est dû au jeûne de la nuit. Nous vous conseillons de débuter la journée avec votre petit-déjeuner. Vous pouvez opter pour quelque chose de léger ou un repas plus copieux. Le temps entre les repas doit également être raccourci pour vous éviter les nausées dans la journée. Alors, évitez de rester à jeun trop longtemps. Vous devez consommer des aliments sains et opter pour des collations entre les principaux repas.

 

En résumé, les nausées sont souvent le premier signe de grossesse le plus répandu et ont de multiples causes. Cependant, en dehors des faits et des hypothèses avancées, n’hésitez pas à faire le test de grossesse ou à demander l’avis de votre médecin dès le moindre retard.

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general