Quelles sont les vertus de la feuille de corossol et comment profiter ?

De son nom scientifique Annona Muricata, le corossolier est un arbuste plus connu pour le fruit qu’il produit : le corossol. Il est aussi très plébiscité pour les diverses vertus thérapeutiques qui lui sont attribuées par la médecine traditionnelle. La rumeur veut que chacune des parties de l’arbre ait des qualités et des avantages substantiels pour la santé. La feuille de corossolier, communément désignée feuille de corossol, est cependant la composante la plus utilisée en médecine traditionnelle. Découvrez les vertus des feuilles de corossol, quelques recettes et les dangers liés à une utilisation trop prolongée.

Composition et action médicale des feuilles de corossol

Le corossol est une plante largement distribuée dans les régions chaudes de la planète. Il en existe de diverses variations qui sont reconnaissables par leur teneur en éléments organiques. En général, le corossol est riche en :

  • Alcaloïdes
  • Mégastigmanes
  • Phénols
  • Flavanols triglicosides
  • Cyclopeptides
  • Acétogénines annonacées

Les feuilles du corossolretiennent une grande partie de ces composantes. Elles sont ainsi réputées pour leurs propriétés amincissantes, antitumorales, anticancérigènes, anti-inflammatoires, diurétiques, hypotenseuses, bactéricides, et tranquillisantes.

Les feuilles de corossol sont par conséquent utilisées pour lutter contre ou pour réguler : les inflammations, le cancer, les tumeurs, l’hypercholestérolémie, l’insomnie, le diabète, les vers intestinaux, etc. Nous ne parlerons pas ici de solution miraculeuse, carles effets des feuilles du corossol sont validés ou en cours de validation scientifique.

Interaction entre feuilles de corossol et quelques maladies

Hypertension

Au début des années 2010, une étude menée en double aveugle sur une population de rats a permis de démontrer le potentiel hypotenseur des feuilles de corossol. En effet, une quantité significative d’extraits de feuilles de corossol a été injectée sur deux populations de rats. La baisse de tension est due aux effets vasodilatateurs de composantes de la feuille de corossol. De plus, les chercheurs ont noté que les conditions vasculaires de l’échantillon n’ont subi aucun dommage. Il en découle que la consommation de feuilles de corossol est salvatrice et sans effets néfastes dans les cas d’hypertension. La précaution à prendre est de réduire ou stopper sa prise après avoir obtenu un résultat satisfaisant.

Cancer

Le corossol est plus connu pour ses effets contre le développement du cancer. Il est dès lors utilisé par les personnes souffrant des cancers de la prostate, du sein, des ovaires, de la peau, etc. Bien qu’elle ne soit pas un substitut de la chimiothérapie, la feuille de corossol permet de stimuler le système immunitaire du malade.La multiplication des cellules cancéreuse est dès lors freinée et stoppée dans les cas les plus probants. La feuille contribue donc énormément à la rémission rapide d’une personne suivant un traitement régulier.

Hypercholestérolémie

Les feuilles de corossol sont utilisées dans de nombreux compléments minceur. Tout comme XLS Medical Force 5 que nous avons testé, leur consommation favoriserait la perte de poids, car elles stimulent la thermogenèse des graisses. À l’instar des boissons chaudes, le thé de feuilles de corossol optimise la digestion des aliments en même temps qu’il constitue un puissant coupe-faim. En outre, les feuilles du graviola favorisent la perte de la mauvaise graisse. Ses fonctions diurétiques œuvrent à l’élimination des toxines dans le corps. L’ensemble de ses effets, en fait un excellent remède minceur.

Diabète

Un collège de scientifiquessud-africainsa mené des études sur des rats qui prouvent les potentialités antidiabétiques des feuilles de corossol. En effet, elles sont diurétiques, riches en antioxydant, etanticholestérolémiques. Ces bienfaits sont complétés par les qualités antiglucidiques de la feuille de corossol. Elle est ainsi efficace pour les diabétiques, dans la mesure où ils consomment des quantités de thé mesurées par leur médecin. Pour les patients faisant de la rétention d’eau, il est absolument nécessaire de consulter un médecin avant de commencer une cure de thé de feuilles de corossol.

Inflammations

Les feuilles de corossol donnent de très bons résultats en application topique. Riches en antioxydants, elles permettent de rajeunir la peau en luttant contre les radicaux libres. Par ailleurs, elles constituent l’un des recours endogènes des peuples péruviens et jamaïcains lors de la lutte contre les poux. Enfin, les feuilles de corossol sont très efficaces contre les eczémas.

Douleurs et Insomnie

Les feuilles de corossol sont très apaisantes. Utilisées en thé, elles permettent de calmer le stress nerveux. Elles constituent un remède simple et naturel contre l’insomnie. Il faut toutefois prendre soin de ne pas en consommer en trop grande quantité pour éviter d’induire des troubles nerveux d’un autre ordre. Les feuilles sont aussi utiles pour calmer les démangeaisons et les douleurs articulaires.

Les dangers liés à la feuille de corossol

A priori, la feuille de corossol ne présente pas de danger pour les consommateurs. Une consommation prolongée et en forte concentration peut toutefois causer des troubles, nerveux, digestifs et hormonaux. Les neurotoxines du corossol peuvent aussi engendrer des maladies dégénératives telles que Parkinson en cas de surdosage. Les feuilles sont peu recommandées en cas de Parkinson, d’hypotension, de grossesse, de troubles rénaux ou d’épilepsie.

Comment consommer les feuilles de corossol ?

Les feuilles de corossol peuvent être consommées fraiches, si vous disposez d’un arbre entretenu biologiquement. Il est aussi possible d’obtenir des feuilles sèches sur les marchés en ligne. Elles sont disponibles en gélule. Cette dernière option permet de mieux contrôler le dosage des composantes actives de la feuille. Enfin, il est aisé de trouver de l’huile essentielle de feuilles de corossol.

Quelques recettes à base de feuilles de corossol

  • À titre préventif, laisser infuser 10 feuilles fraiches et propres de corossol, pendant 10 minutes, dans une bouteille isotherme contenant 01 L d’eau très chaude. Boire 04 fois par jour. Renouveler pendant 07 jours, tous les deux mois.
  • À titre curatif, porter à ébullition 04 à 15 feuilles fraiches et proches dans 01 L ½ d’eau. Laisser l’eau bouillir pendant 20 minutes avant de filtrer le tout dans une bouteille isotherme. Servir 30 minutes avant chaque repas de la journée. Vous pouvez agrémenter la boisson avec du jus de citron, de gingembre, ou de curcuma. Ce dernier ingrédient se trouve d’ailleurs dans le brûleur de graisse Anaca 3. La cure doit durer au moins 30 jours avec des interruptions de 24 heures toutes les deux semaines.
  • En application topique, utilisez l’huile essentielle ou les cataplasmes de feuilles de corossol biologique. Nettoyer autant de feuilles que nécessaire. Pilez les feuilles et appliquez-les sur les zones concernées deux fois par jour.

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general