Baie de goji : dans quels cas est-il dangereux d’en consommer ?

La baie de Goji a tout le temps été valorisée. On la qualifie sous toutes ses formes (sèche, jus) pour les bienfaits qu’elle procure à l’organisme. Toutefois, on se pose plusieurs questions par rapport à son utilité. En effet, même si ce n’est pas officiel, certaines recherches ont revélé que ce produit regorge des substances dangereuses pouvant nuire à l’organisme de l’homme. Qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que la baie de Goji ? Est-elle dangereuse pour l’organisme ? Tout le monde peut-il la consommer sans crainte ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que les baies de Goji ?

Provenant de la région autonome de Ningxia en Chine, la baie de Goji, encore appelée « Super fruit » ou « baie de longue vie », est plébiscitée pour ses vertus. Riche en antioxydants, elle procure du bien-être puis joue le rôle de stimulant et de fortifiant du système immunitaire. Ce produit est traditionnellement utilisé pour guérir plusieurs maladies entre autres :

  • Les maux de tête ;
  • L’Alzheimer ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • La cataracte ;
  • L’hypertension artérielle, etc.

La baie de Goji : les dangers sur l’organisme

Malgré ses vertus, les baies de Goji peuvent constituer un danger pour la santé de l’homme. En effet, des expériences ont démontré que le produit contient parfois des traces de pesticides. Il est alors indispensable de veiller à la certification reçue par ce super fruit avant toute consommation.

Quelques résultats d’analyses ont démontré que la baie de Goji cultivée dans certaines régions contient une quantité importante de soufre et que des rayons radioactifs agissent sur la culture de ce fruit.

La prise en permanence de baies de Goji constitue elle aussi un danger grave pour la santé du consommateur. En effet, ce n’est pas un fruit qu’il faut prendre tous les jours. Un traitement à base des baies doit se faire dans les règles, en prenant toujours soin de bien choisir. Il faut aussi le subordonner à d’autres fruits. N’existez pas à demander l’avis de votre nutritionniste.

Quels sont les effets indésirables de la baie de Goji ?

Les baies de Goji traitées au laboratoire ne provoquent à priori aucun effet indésirable. Néanmoins, des études approfondies n’ont pas encore été réalisées dans ce sens. Selon les experts du domaine de la santé, il est recommandé de prendre les fruits qui ont subi une analyse et ont révélé la présence d’antioxydant (fraise, tomate framboise, etc.). Il est donc indispensable d’adopter les meilleures manières pour se maintenir en bonne santé. En pratique, il s’agit d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, la baie de Goji n’a probablement pas d’effet sur les autres plantes ou fruits.

Consommation de la baie de Goji : les personnes à risques

Malgré ses bienfaits sur la santé de l’homme, la baie de Goji n’est pas conseiller aux enfants. De même, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, car cela ralentirait la stimulation de l’utérus. Les personnes qui souffrent d’allergie ne doivent pas aussi consommer ce fruit.

La baie de Goji est un fruit qui détient plusieurs substances nutritives pour l’organisme. Toutefois, les expériences par les nutritionnistes n’ont pas encore révélé les effets positifs qu’on lui attribue. Il est alors préférable que sa prise soit dans les normes et surtout portez vos choix sur celles qui détiennent la certification bio. Vous avez alors la garantie qu’elle a subi un traitement au niveau d’un laboratoire reconnu.

Conseils et précautions d’usage

Afin de minimiser les risques ci-dessus cités, voici quelques conseils et précautions à prendre pour ne bénéficier que des bienfaits de la baie Goji :

  • Il est souhaitable de consommer entre 10 et 20 g de baie de Goji dans une journée, mais pas quotidiennement ;
  • Consommer la baie de Goji qui porte la certification bio « certifie bio » ;
  • Ne pas laisser à la portée des enfants ;
  • Sa consommation chez la femme enceinte ou allaitante doit être sur l’avis d’un nutritionniste ;
  • L’abus est déconseillé ;
  • Il faut le complément d’autres fruits pendant la prise de baies de goji ;
  • La consommation est déconseillée pour les personnes qui souffrent d’allergie ;
  • Pour celui qui souffre de la tension artérielle, le cholestérol, la glycémie, la dose de baies peut aller au-delà de 20g (jusqu’à 35 g) par jour.

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general