Combien de temps vit-on avec des métastases sans traitement ?

Un cancer métastatique est une tumeur qui vient après un cancer primitif. L’apparition d’un cancer métastatique veut signifier que certaines cellules cancéreuses se sont dissociées de la tumeur initiale pour migrer et former d’autres tumeurs. Ces tumeurs sont les métastases. Quelle est l’espérance de vie des patients ayant des métastases sans traitement ?

Les symptômes d’un cancer métastatique lorsqu’il atteint la phase terminale

Les symptômes qui caractérisent un cancer métastatique en phase terminale sont différents selon la zone dans laquelle se situent les métastases. La fatigue extrême reste cependant un symptôme commun à tous les patients ayant des métastases. S’il est question de métastases osseuses, les symptômes observés peuvent considérablement altérer la qualité de vie. Il s’agit entre autres :

  • de fractures osseuses ;
  • d’un taux sanguin excessivement élevé de calcium ;
  • ou encore de douleurs osseuses généralisées ou localisées.

Lorsqu’il s’agit de patients qui ont des métastases du poumon, les symptômes sont de l’essoufflement, une toux durable, des infections broncho-pulmonaires et une douleur à la poitrine. Pour des métastases cérébrales, on observe comme symptômes chez les patients, de la confusion, des nausées et vomissements. Il y a aussi des troubles liés à la mémoire, des céphalées causées par une augmentation de la pression dans le crâne et des crises d’épilepsie.

Les symptômes d’un cancer métastatique lorsqu’il atteint la phase terminale

Est-il possible de guérir d’un cancer métastatique avec des traitements ?

Pour poser un diagnostic du cancer métastatique, l’oncologue réalise entre autres des examens sanguins. Par ailleurs, il existe bel et bien des traitements contre les métastases. Toutefois, ces traitements ont pour seul principe de rallonger la durée de vie des malades et leur qualité de vie.

Les traitements permettent donc d’offrir non pas une guérison, mais une rémission. En général, les traitements utilisés sont l’immunothérapie et la chimiothérapie. La chimiothérapie est un traitement qui permet d’éliminer les cellules cancéreuses. Elle peut entraîner des effets secondaires graves sur la santé. Il peut s’agir de perte ou de chute de cheveux par exemple.

L’immunothérapie quant à elle est mieux supportée par le corps. Le principe de l’immunothérapie est de stimuler le système immunitaire. Les défenses du système immunitaire vont ainsi reconnaître et détruire ou supprimer les cellules cancéreuses. Lorsque le cancer métastatique entre dans la phase terminale, des soins ciblés sont apportés aux patients afin d’améliorer leur confort de vie.

Y a-t-il des chances de survie quand on a un cancer métastatique ?

Y a-t-il des chances de survie quand on a un cancer métastatique ?

Un cancer métastatique ne se soigne pas définitivement. Le patient peut au mieux apprendre à vivre avec le cancer en suivant des traitements ciblés pour sa santé. Si aucun traitement n’est suivi contre un cancer métastatique, l’espérance de vie chute drastiquement. Face à un cancer métastatique des poumons par exemple, avec un traitement, l’espérance de vie se situe entre 6 mois et 1 an.

Sans traitement, elle est entre 2 mois à 4 mois. Néanmoins, l’espérance de vie pour un cancer métastatique dépend un peu du type de cancer. Pour un cancer métastatique au stade IV, elle est plus grande en cas de leucémie que face à une tumeur solide. En l’occurrence, s’il s’agit d’un cancer métastatique foudroyant du pancréas. La taille des métastases et leur nombre peuvent aussi faire varier l’espérance de vie. Le sexe et l’âge peuvent également faire pencher la balance. Les femmes résistent mieux aux métastases que les hommes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general