Durée d’une mycose après traitement : Comment comprendre et prévenir ?

La mycose fait partie des petits maux d’été courants qui ont la particularité d’être bénins. Une mycose requiert un traitement basé essentiellement sur l’utilisation d’antifongiques. Après une prise en charge, combien de temps faut-il pour que la mycose disparaisse ? Comment éviter une éventuelle rechute ? Lisez ceci pour avoir plus d’éclaircissements sur le sujet.

Comprendre la mycose

La mycose est une infection de la peau causée souvent par un champignon microscopique, le Candida. Il faut d’emblée souligner qu’il existe de nombreux types de mycoses parmi lesquels vous avez la mycose vaginale chez les femmes. Elle survient lorsque la flore vaginale est déséquilibrée.

Ensuite, vous avez la mycose cutanée qui se développe dans les plis de la peau comme les aisselles ou les fesses. Cette affection peut se développer à différentes autres parties du corps humain. Parmi les types de mycoses les plus connus, vous avez :

  • La mycose de la bouche ;
  • La mycose des ongles ;
  • La mycose du pied.

Le champignon à la base des mycoses est naturellement présent dans le corps humain. C’est sa croissance exponentielle et incontrôlée qui entraîne l’apparition des premiers signes de la maladie. D’autres facteurs de risques comme la transpiration, l’humidité, la chaleur et les bouleversements hormonaux peuvent être à l’origine d’une mycose.

Comprendre la mycose

Les symptômes de la mycose

Généralement, ces infections se manifestent par une peau rouge et fortement irritée et des démangeaisons. En fonction de la gravité du cas, l’épiderme peut être couvert de pustules blanches. Pour la variante qui attaque le vagin, vous pouvez observer des pertes blanches abondantes et des douleurs vulvaires. De plus, la femme sujette aux mycoses vaginales aura une sensation de brûlure lors des rapports sexuels ou lorsqu’elle urine.

En ce qui concerne la candidose buccale, les symptômes sont généralement une langue douloureuse. Si vous êtes infecté par une mycose de la bouche, vous aurez du mal à manger. De même, la candidose buccale s’accompagne de troubles du goût. Sur les ongles des mains, la mycose entraîne un gonflement et des suintements du pourtour de l’ongle. Elle se manifeste aussi par un jaunissement de l’ongle.

La prévention et la durée d’une mycose après traitement

La prévention et la durée d’une mycose après traitement

Pour le traitement d’une mycose, le médecin généraliste peut prescrire des pommades ou des crèmes antifongiques. Ce sont des traitements efficaces à appliquer une ou deux fois par jour sur la zone du corps infectée par les champignons.

Il peut également proposer un traitement oral si l’infection cutanée persiste malgré l’utilisation de ces produits. La durée d’une mycose après traitement est de trois semaines pour la mycose vaginale, un mois pour la mycose du pied et environ six mois pour la mycose des ongles.

Pour prévenir cette infection cutanée, évitez l’utilisation des parfums ou déodorants sur les parties intimes si vous êtes une femme. Il est également important d’enlever rapidement le maillot après une baignade et d’éviter les chaussures ou vêtements trop serrés.

Un changement régulier de vos tampons ou protections hygiéniques pendant les règles s’impose aussi pour prévenir la mycose. Par ailleurs, vous devez proscrire les douches vaginales de vos habitudes si vous souhaitez éviter une mycose vaginale. En effet, elles déséquilibrent la flore et les bonnes bactéries vaginales.

La mycose se présente sous plusieurs formes. Elle peut affecter les parties génitales et plusieurs autres parties du corps. La durée d’un traitement varie en fonction du type de mycose.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general