
Si vous remarquez des taches blanches sur votre peau et qu’elles sont dues à un champignon, vous êtes probablement atteint de pityriasis versicolor, que l’on appelle aussi tinea versicolor. Cette infection fongique superficielle survient lorsque le champignon Malassezia prolifère sur le tronc, sur le dos, les épaules ou encore les bras. Voici quelques traitements naturels à essayer et comment les utiliser.
Sommaire
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Les symptômes de cette maladie sont assez reconnaissables : de petites taches de forme ovale ou ronde naissent sur la peau et sont de couleur brun clair, blanchâtre ou rose. Il peut arriver que de petits morceaux de peau se détachent des parties atteintes.
Lorsqu’elles grossissent et se multiplient, elles peuvent couvrir une surface assez étendue. Dans certains cas rares, ces taches entrainent des démangeaisons et des lésions.
Quels sont les traitements naturels pour traiter cette affection ?
Voici les principaux traitements naturels contre des taches blanches sur la peau, surtout lorsqu’elles sont dues à un champignon.
Le vinaigre de cidre
Cette astuce revient souvent dans le traitement naturel d’affections cutanées. Il s’agit en effet d’un antifongique naturel qui aide à éliminer le champignon et à en arrêter la prolifération. Imbibez un morceau de gaze avec le vinaigre de cidre et appliquez la compresse sur les lésions. Vous pouvez aussi mettre deux ou trois tasses de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain avant de l’utiliser en vous assurant que la préparation atteigne les parties atteintes.
L’aloe vera
Cette plante est souvent utilisée pour traiter les mycoses comme le pityriasis versicolor. Lorsque vous appliquez du gel d’aloe vera sur la partie affectée, la peau se régénère et le derme se reconstitue. Vous pouvez l’appliquez plusieurs fois par jour et laisser sécher le gel à chaque fois. Pour plus d’efficacité, vous devriez faire un traitement sur un mois. Si vous coupez directement un morceau de la plante, laissez reposer dans de l’eau plate afin que la substance irritante soit évacuée.
Les huiles
Les huiles essentielles sont assez efficaces dans le traitement de nombreux maux. Elles ont des propriétés antifongiques qui aident à combattre ces infections fongiques. Les meilleures huiles pour traiter une telle affection cutanée sont :
- L’huile essentielle d’arbre à thé .
- L’huile de coco .
- L’huile essentielle de citronnelle .
- Etc.

En revanche, les femmes enceintes et celles allaitantes ne doivent pas utiliser ces huiles essentielles.
Quelques précautions et mesures de prévention
Traiter ce mal requiert des médicaments antifongiques, qui sont en général appliqués directement sur les parties affectées. Certains shampoings et gels moussants ont aussi été conçus pour traiter ce type de problème cutané.
Pour un pityriasis versicolor étendu ou lorsque l’infection revient trop souvent chez le patient, le médecin peut prescrire un traitement d’antimycosique administré par voie orale. Les cas de rechute sont souvent dus à certains facteurs favorables au microbe qui persistent dans l’environnement du patient.
Ainsi, par précaution, il faut avoir une hygiène irréprochable, manger des aliments adaptés et éviter d’utiliser des produits cosmétiques huileux. Vous devez aussi faire attention à ne pas porter des vêtements en synthétique ou trop serrés.
Articles similaires
- Petit bouton rouge sur le corps qui gratte : traitement naturel et efficace
- Infection urinaire : ce traitement naturel sans ordonnance est miraculeux !
- Durée d’une mycose après traitement : Comment comprendre et prévenir ?
- Quels sont les aliments riches en collagène ?
- Quels sont les aliments riches en collagène ?

Julien Morel est nutritionniste diplômé et passionné par la santé naturelle. Il s’intéresse particulièrement aux super aliments et aux solutions naturelles pour optimiser la santé au quotidien.

