Bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs pathologies dermatologiques touchent la peau parmi lesquelles, les boutons peuvent être cités. Quand on parle de boutons, nous pensons tous automatiquement aux affections causées par les brûlures, les varicelles et les irritations. Pourtant, il existe une catégorie de boutons rouge sur le corps qui ne gratte pas. N’hésitez donc pas à nous lire pour découvrir les causes possibles du bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas et les moyens de le traiter.

L’acné

L’acné est la principale cause de bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas, surtout chez les adolescents. Il s’agit d’une affection de la peau qui se manifeste le plus souvent dans les pays occidentaux.

L’acné peut avoir plusieurs causes. Cependant, la cause la plus répandue est le dysfonctionnement au niveau des glandes sébacées. Il rend la peau grasse et favorise le développement des bactéries.

Ces bactéries créent une réaction inflammatoire se traduisant par l’apparition des :

  • Boutons rouges ;
  • Kystes ;
  • Comédons ;
  • Etc.

Ils apparaissent généralement au visage, au dos et au tronc. Toutefois, les autres parties du corps comme les bras ne sont pas épargnées.

Les furoncles

Les furoncles sont aussi une affection cutanée qui se manifeste par un bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas. Il s’agit plus précisément d’une infection bactérienne causée par le staphylocoque doré. Celui-ci affecte le follicule sébacé puis forme un bouton rouge, dur et douloureux sur la peau. Quelque temps après, le bouton devient blanc et se remplit de pus. 

Cette affection cutanée nécessite un traitement thérapeutique. Le traitement est essentiellement basé sur l’épuration et la désinfection des boutons à base de produits et savons antiseptiques. Les boutons disparaîtront quelques temps après le traitement.

Les causes possibles du bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas

La maladie de Verneuil

Une autre source de bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas est la maladie de Verneuil. Il s’agit d’une affection très rare qui est le plus souvent confondue avec l’acné sous une forme sévère.

La maladie de Verneuil est un problème de santé cutanée qui prend du temps à être détectée par le dermatologue (10 ans au moins). Elle se manifeste par l’apparition de boutons rouges et d’abcès très douloureux sur le corps. Elle affecte le plus souvent les parties où l’on transpire le plus ou les parties pliantes, notamment :

  • Les aisselles ;
  • Les fesses ;
  • Le cou ;
  • L’aine ;
  • Etc.

Cette maladie se traite par la prise d’antibiotiques et l’utilisation d’antiseptique traditionnelles. Mais en cas critique, le mieux serait de recourir à une intervention chirurgicale.

L’eczéma

L’eczéma est une infection cutanée non contagieuse qui peut affecter toutes personnes, quelle que soit la tranche d’âge. Elle se manifeste également par l’apparition de boutons rouges sur le corps. L’eczéma se présente sous diverses phases chez le malade. C’est généralement à la phase critique qu’elle se détecte en raison des symptômes graves qu’elle présente. Cette maladie peut être traitée par la médecine conventionnelle, la physiothérapie ou encore les rayons ultraviolets.

En résumé, l’apparition de bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas peut avoir plus sources. Autrement dit, elle peut être le symptôme de différentes maladies. Il est donc important de connaître ses maladies et de savoir les distinguer. C’est uniquement ainsi que vous pourrez traiter efficacement ces boutons.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general