Quelles sont les origines des boutons qui ne partent pas vite ?

Des boutons apparaissent souvent sur la peau mais partent après quelque temps d’eux même. Ils peuvent affecter aussi bien les hommes que les femmes. Néanmoins certains boutons tardent à partir alors qu’ils se sont installés depuis des mois. La gêne est énorme lorsque ces derniers ont trouvé refuge sur votre visage d’autant plus que ces amis indésirables ajoutent un bémol à l’esthétique de votre visage. Légitime est-il alors de chercher à comprendre l’origine de ces boutons coriaces qui refusent de partir. Cet article propose de vous accompagner dans cette aventure.

Qu’est-ce qu’un bouton ?        

Un bouton se révèle comme une sorte d’enflure d’une partie de la peau. Cette boursouflure dont la taille varie se présente sous plusieurs formes à savoir :

  • Une papule qui constitue une surélévation rouge ne contenant pas de substances liquide ;
  • Une vésicule lorsqu’un liquide apparaît à l’intérieur du bouton ;
  • Une folliculite lorsque le bouton entoure un poil qui s’enflamme ;
  • Une pustule lorsque le bouton se trouve rempli de pus. Il peut provenir d’une acné, un abcès, une variole.

Quelle est la cause des boutons ?

Les origines des boutons en général et de ceux qui tardent à partir en particulier, dépendent de plusieurs facteurs. En effet, ces causes dépendent de leur localisation, de leur nature, de leur aspect ainsi que du contexte dans lequel ils se révèlent. On peut les retrouver sur le corps, sur le visage, au niveau des mains, au niveau des pieds voire dans la bouche. Les causes de l’apparition de ces tumeurs arrondies qui se forment sur la peau se révèlent énormes. Il peut s’agir :

  • D’infections bactériennes qui se caractérisent par une accumulation de pus. Ces inflammations de peau peuvent apparaître sur tout le corps et se révéler douloureuse ;
  • Un excès de sébum qui entraîne la formation des boutons. Ces acnés se retrouvent sur le visage des adolescents, parfois sur le dos, le cou ou même au niveau du torse de l’adulte ;
  • Une accumulation de sueur au niveau des pores entraîne des boutons de chaleur de petite taille. Ces boutons se retrouvent dans les zones où la transpiration s’évacue ;
  • Des piqûres d’insectes qui peuvent causer des boutons ou  surélévations qui irritent la peau. La piqûre des insectes tels que les guêpes, puce, moustique et bien d’autres peuvent s’aggraver en cas d’allergie ;
  • Des carcinomes qui se développent au niveau de l’épiderme et qui entraînent des cancers de la peau. Il en existe deux types. Les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes.

Un bouton se révèle comme une sorte d’enflure d’une partie de la peau

Comment traiter et éradiquer ces boutons ?

Lorsque vous retrouvez des boutons sur votre corps, ne vous affolez pas. Toutes formes de boutons sur le corps ne nécessitent pas forcément une prise en charge sanitaire. Ainsi, pour remédier aux boutons, il s’avère important de partir de ses causes. Certains boutons tels que les boutons de chaleur disparaissent après des jours. Mais lorsque ces derniers tardent à partir, rapprochez-vous de votre médecin généraliste qui saura vous guider après consultation.

Si le cas lui semble compliqué, il vous orientera vers un dermatologue pour une prise en charge spécifique. D’autres boutons requièrent des traitements spécifiques, et même des interventions chirurgicales, surtout en cas de carcinome ou cancer de la peau, en vue de vous soulager.

De tout ce qui précède, les boutons qui peinent à disparaître peuvent provenir de différentes sources. Il urge donc de détecter les causes en vue d’un traitement adéquat.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general