Que faire en cas de candidose buccale ?

Rougeurs, langue décolorée, lésions crémeuses dans la bouche ? Là sont quelques symptômes de la candidose buccale. En effet, la candidose buccale se définit comme une infection causée par le développement d’un champignon, le candida albicans, sur la muqueuse buccale. Cette maladie survient surtout chez les personnes dont le système immunitaire est faible. Découvrez dans ce guide, les mesures à prendre contre cette infection.

Consulter un médecin

La première chose à faire en cas de muguet buccal s’avère la consultation d’un médecin. Celui-ci procédera dans un premier temps au prélèvement et à l’analyse du champignon responsable de votre candidose buccale. Ensuite, en fonction du résultat obtenu, ce dernier vous prescrira un traitement adapté à l’infection.

Dans la plupart des cas, le traitement prescrit est constitué de médicaments à sucer plusieurs fois par jour par le patient. Mais en dehors des pastilles curatives contre la candidose buccale, des solutions orales comme les bains de bouche existent et peuvent être utilisées pour rincer la bouche. Ces traitements antifongiques permettent d’abréger la durée de l’infection.

Consommer des aliments antifongiques

Il existe plusieurs aliments qui permettent de défendre le système immunitaire des attaques du champignon à l’origine de la mycose buccale. Ainsi, pour profiter de ces effets antibiotiques, privilégiez les légumes frais et les fruits tels que :

  • Les pommes ;
  • Les cerises ;
  • Les baies ;
  • Etc.

L’un des supers aliments antifongiques les plus efficaces contre les mycoses que vous pouvez utiliser s’avèrent l’extrait de pépins de pamplemousse. Une autre  précaution à prendre lors d’une crise de candidose buccale est d’éviter au cours du traitement des aliments riches en sucre.

Vous pouvez également éviter de consommer des aliments contenant des levures. En effet, les produits riches en acides, en lactose et en excitants sont naturellement favorables au développement du candida albicans, champignon responsable de la candidose buccale.

Adopter une bonne hygiène buccale

Adopter une bonne hygiène buccale

Si vous souhaitez prévenir ou limiter la prolifération de l’infection, il vous faut avoir une bonne hygiène buccale. Vous devez donc vous brosser les dents après chaque repas. Si vous disposez de prothèses dentaires, il est conseillé de veiller à leur propreté avant de les mettre. Pour cela, procéder à leurs décontaminations en les plongeant dans une solution de bicarbonate de sodium diluée est un excellent réflexe. De plus, une bonne hygiène buccale passe par le changement périodique et régulier des brosses à dents.

Réduire la consommation de tabac

Le tabac, en dehors de ses effets néfastes sur le système respiratoire, agit dangereusement sur la santé buccale. En effet, le tabac est à l’origine de plusieurs problèmes dentaires, dont le jaunissement des dents. Il est également favorable au développement de champignons dont celle à l’origine des symptômes la candidose buccale. Il faudrait donc limiter ou arrêter la consommation du tabac afin de conserver une bonne hygiène buccale.

Utiliser un fil dentaire

Le fil dentaire permet de nettoyer des endroits des dents que la brosse à dents n’a pas pu atteindre. Le fait d’utiliser un fil dentaire vous permettra de nettoyer le tartre ou les résidus d’aliments qui sont à l’origine des champignons. Il est conseillé d’utiliser un fil dentaire avant le nettoyage avec la brosse à dents. Vous pouvez y ajouter un rinçage fait avec une solution de bicarbonate de sodium. Certains bains de bouche comme celles constituées d’antiseptiques sont à éviter lorsque vous avez la candidose buccale.

La candidose buccale survient fréquemment chez les personnes dont le système immunitaire est assez faible. Parmi celles-ci, on a celles atteintes du VIH et les bébés. Chez les bébés, la candidose buccale ne nécessite pas de traitement avant de se calmer. Pour y remédier quand on est adulte, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale, de consommer certains compléments alimentaires et de limiter la consommation de tabac et d’excitants comme le café.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general