La mauvaise haleine n’est pas l’apanage des Hommes. Savez-vous que la plupart des mammifères dont le chien souffre de ce mal ? Oui, en effet, l’ami le plus proche de l’homme peut également en souffrir et il pose en ce moment un véritable problème d’inconfort. Quelles sont les causes de l’apparition de cette mauvaise haleine chez votre chien ? Quelles sont les solutions ou traitements possibles pour débarrasser votre chien de cette halitose ? Découvrons la réponse à ces interrogations dans la suite de cet article. Mais avant, qu’est-ce qu’en réalité une mauvaise haleine ?
Sommaire
La mauvaise haleine chien : c’est quoi ?
La mauvaise haleine, scientifiquement appelée halitose, se définit comme une odeur persistante et désagréable qui est ressentie dans l’air expiré par l’individu. Cette halitose est rarement grave mais peut dans certains cas être révélatrice ou être un symptôme d’une affection grave. Lorsque la mauvaise odeur ou l’odeur désagréable est dégagée par la cavité bucco-dentaire d’un chien, on parlera de mauvaise haleine chien ou d’halitose chien.
L’halitose, chez le chien, est révélatrice de la santé et de l’hygiène bucco-dentaire de ce dernier. En effet, elle est due à la prolifération des bactéries dans la bouche de votre meilleur compagnon. Ces dernières de par leur activité, produisent des molécules gazeuses soufrées qui sont expulsées par l’air expiré et qui sont responsables de la mauvaise odeur ou mauvaise haleine du chien.
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chien ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème chez votre animal. En dehors du rôle joué par la prolifération des bactéries dans la gueule du chien, la mauvaise odeur peut être due à :
- L’inflammation des gencives ;
- L’apparition de plaque dentaire ;
- La formation de tartre dentaire ;
- Une mauvaise alimentation ;
- De graves maladies.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Puisque l’halitose n’est pas l’apanage de l’Homme, prendre soin de sa cavité buccale ne déroge également pas à ce principe. Les chiens ont également besoin d’une bonne hygiène pour leur gueule. Ainsi, lorsque le brossage des dents de ces derniers n’est pas effectué régulièrement ou pas du tout, on assiste à la formation de plaque dentaire. Ces plaques, avec le temps, vont se calcifier pour entraîner l’apparition de tartre dentaire. L’utilisation d’une brosse à dents chien pour un nettoyage dents chien, sera une excellente solution pour éviter la formation du tartre sur les crocs de l’animal. Cette précaution permet également d’éviter l’inflammation de la gencive encore appelée parodontite.
Une mauvaise alimentation
Une alimentation non adaptée ou de mauvaise qualité peut être à l’origine d’un problème de santé bucco-dentaire chez les chiens et par conséquent être responsable de ce problème d’haleine. Les problèmes d’odeurs peuvent en effet être dus à des problèmes alimentaires comme la consommation :
- D’aliments avec un goût très prononcé ;
- Des aliments contenants des ingrédients de mauvaise qualité ;
- De friandises contenant de rumen ou de cuir chevelu de bœuf ;
- Des produits contenant beaucoup de sucres ;
- Etc.
La présence de corps étrangers et la perte des dents
Il n’est pas rare de voir des corps étrangers, tels qu’un fragment ou éclat de bois, des miettes de nourriture, ou autres éléments périssables, se coincer entre les dents des animaux ou dans leur muqueuse buccale. La présence de ces éléments dans la gueule de l’animal permet la prolifération des bactéries dont un grand nombre est source de problème pour le meilleur ami de l’homme. Le même résultat est obtenu lorsque l’animal perd ses dents. Une visite périodique chez le vétérinaire permet d’enlever ces corps étrangers afin d’éviter les problèmes d’odeur chez le compagnon favorite de l’Homme.
Des maladies graves
Bien que l’halitose chez les chiens ne soit pas grave, elle peut se révéler symptomatique du mauvais fonctionnement d’un organe ou d’un grave problème de santé voire d’une maladie grave. Ainsi, une mauvaise haleine chien peut être due à :
- Grave insuffisance rénale ;
- Inflammation de la gorge ;
- Des maladies du foie ou métaboliques ;
- Etc.
Mauvaise haleine chien : Quels sont les traitements possibles
Le problème d’odeur dans la bouche de votre animal de compagnie peut vous rendre la vie difficile et inconfortable. il s’avère alors indispensable de trouver des solutions contre la mauvaise haleine de chien. Au nombre de ces solutions figure en bonne ou première place, le détartrage dentaire chien. En effet, puisque la première cause responsable des problèmes d’odeurs chez les chiens est le tartre dentaire, l’utilisation des anti-tartre chien permettent d’éliminer ou d’empêcher la formation de la plaque à la surface des crocs de nos amis canins.
La prévention ou l’élimination des plaques chez les chiens est également possible grâce à l’utilisation de spray anti-tartre pour chien. Ces dentifrices en spray permettent de donner une haleine fraîche à votre chien sans brosser les dents ni les rincer. Ce sont des spray mauvaise haleine chien qui combattent efficacement la formation du tartre ainsi que la prolifération des bactéries dans la bouche de l’animal.
Vous pouvez utiliser les lamelles à mâcher comme une excellente solution pour prévenir la formation du tartre chez votre chien. Tout en contrôlant la formation de la plaque dentaire, les lamelles à mâcher assurent une bonne hygiène bucco-dentaire et offrent une haleine fraîche à votre chien en éliminant les causes digestives de l’halitose pour chien. Elles fonctionnent comme un dentifrice. Certaines croquettes pour chiens jouent également le même rôle. Vous pouvez également demander conseils chez un vétérinaire afin d’effectuer le bon choix de lamelles à mâcher de spray dentaire chien. Ce spécialiste de la santé pour chien, le vétérinaire, peut également réaliser le traitement de détartrage des dents de votre chien mais souvent sous anesthésie générale.
Articles similaires
- Comprimés de dentifrice : l’alternative écologique au tube de dentifrice en plastique
- Comment traiter la névralgie dentaire liée au stress ?
- Wondercoco : que faut-il savoir ?
- Blanchiment dentaire : ce qu’il faut savoir
- Le blanchiment dentaire avec gouttière : la technique pour retrouver un sourire radieux