Comment traiter la névralgie dentaire liée au stress ?

La névralgie dentaire liée au stress est une pathologie douloureuse pour laquelle, de nombreuses personnes vont en consultation. Bien que n’étant pas grave, elle peut rapidement évoluer vers d’autres maladies dentaires chroniques si elle n’est pas bien traitée. Il existe des solutions tant naturelles que pharmaceutiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur la névralgie dentaire liée au stress.

À quels symptômes reconnaît-on la névralgie dentaire liée au stress ?

Le stress peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé physique en général, et la dentition en particulier. En effet, en situation d’anxiété, beaucoup de personnes ont tendance à serrer fortement la mâchoire. Et c’est la fréquence de ces mouvements qui à terme, entraînent la névralgie dentaire encore appelée « rage de dents ». Elle désigne une intense douleur causée par l’inflammation de la pulpe et du nerf.

Elle ressemble à des décharges électriques ou encore des coups d’aiguille en plein cœur de la  dent. Au début, elle apparaît et repart au bout de quelques minutes. Mais, avec le temps, elle gagne en intensité à la moindre palpation de la gencive. En dehors de ces sensations, voici quelques autres signes qui accompagnent les douleurs :

  • Mauvaise haleine buccale ;
  • Difficultés fréquentes à avaler ;
  • Enflure de la gencive autour de la dent qui peut évoluer vers la joue ;
  • Fièvre, maux de tête, etc.

Dans certains cas, la névralgie dentaire liée au stress peut entraîner une blessure dans la zone infectée et parfois un saignement de la dent et de la gencive.

Les soins en cas de névralgie dentaire liée au stress

Les soins en cas de névralgie dentaire liée au stress

Les médicaments anti-douleur ne suffisent pas à éradiquer les douleurs de la névralgie dentaire liée au stress. Ils agiront pour un court instant, mais la douleur réapparaîtra plus tard. Le meilleur moyen de résoudre ce type de névralgie est de traiter le stress. Pour cela, une association de produits anxiolytiques et une prise en charge psychologique sont vivement conseillées.

Les solutions douces

Si vous préférez les méthodes plus douces pour endiguer le mal du stress, vous pouvez opter pour la sophrologie et les multiples techniques de relaxation comme le yoga par exemple. La méditation, l’autohypnose représentent tant d’approches plus douces et légères qui permettent de supporter la douleur et même de l’éliminer sur le long terme.

Les compléments alimentaires à base de collagène

Le collagène est un composant que l’on retrouve à l’intérieur des cellules de l’organisme. Il est aussi synthétisé en compléments alimentaires pour des besoins en cas de carence de la molécule dans le corps. Il détient de multiples propriétés parmi lesquelles celles de lutter contre le stress. Ainsi, pour soigner une névralgie dentaire causée par le stress, vous pouvez prendre des suppléments en collagène ou peptides de collagène comme Artimium 360 souvent disponibles en pharmacie.

Le recours à un professionnel de la santé

En dehors de toutes les solutions précédentes, le recours à un dentiste est l’issue la plus indiquée lorsque les douleurs deviennent violentes et récurrentes. Il pourra vous prescrire un traitement médicamenteux, des bains de bouche, etc.

En définitive, la névralgie dentaire liée au stress engendre des douleurs plus ou moins intenses au niveau des dents qui peuvent impacter votre bien-être au quotidien. Diverses solutions existent pour se soulager et il est important d’agir sur la source que représente le stress.

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general