Blanchiment dentaire : ce qu’il faut savoir

Le blanchiment dentaire est la méthode la plus effectuée par les patients qui souhaitent améliorer leur émail. Aujourd’hui, il existe plusieurs options pour avoir un sourire éclatant, que cela soit à la maison ou chez le dentiste. Découvrez ici l’essentiel sur le blanchiment dentaire.

Wondercoco : avis sur cette technique de blanchiment

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une méthode de dentisterie esthétique qui permet de blanchir la couleur des dents d’un ou de plusieurs tons. Il permet aussi d’évacuer les tâches pour un plus beau sourire. Chaque personne étant unique, la dentition l’est également. Cependant, les résultats obtenus après un blanchiment dentaire diffèrent d’un patient à un autre.

Avant de se soumettre à un tel traitement, le patient doit avoir un but réaliste. Même si la plupart des personnes obtiennent un sourire visiblement plus éclatant et plus blanc, il est parfois difficile d’obtenir une couleur parfaitement blanche. Toutefois, cela dépendra de la teinte naturelle de l’émail.

Wondercoco : avis sur cette technique de blanchiment

Causes du jaunissement des dents

Avant d’aborder le fonctionnement du blanchiment dentaire, il est essentiel de connaître les causes du jaunissement des dents. Naturelles ou acquises, savoir les distinguer vous aidera à mieux entretenir vos dents blanches même après un traitement.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du jaunissement des dents :

Mais notez que parfois, la teinte jaune est programmée bien avant même la naissance. Dans ce cas, elle est inscrite dans les gènes de la personne.

Prix du blanchiment dentaire

Wondercoco : avis sur cette technique de blanchiment

Fonctionnement du blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire s’effectue grâce à l’application d’un gel sur la dent. Ce gel est composé de peroxyde d’hydrogène, une sorte d’eau oxygénée ou de peroxyde de carbamide qui se désagrège en peroxyde d’hydrogène. Ces substances exercent leur action sur la dent en permettant l’ouverture des pores de l’émail puis en pénétrant les zones internes pour effectuer le blanchiment depuis l’intérieur.

Il est important de notifier que cette méthode doit toujours s’effectuer sous la supervision d’un spécialiste de santé. Il doit au préalable analyser la dentition du patient afin de savoir si celui-ci est apte à y soumettre.

Les types de blanchiment dentaire

Il existe plusieurs types de blanchiment dentaire :

  • Le blanchiment laser ;
  • Le blanchiment avec gouttières ;
  • Le blanchiment combiné.

Il faut préciser que le blanchiment combiné passe par deux étapes. Le premier prend en compte le détartrage et l’hygiène dentaire et le second concerne les gouttières dentaires.

En fonction de la technique employée par le spécialiste, celui-ci peut vous fixer un rendez-vous avant ou après l’utilisation des gouttières pour un traitement avec LED au labo. Au cours de cette séance, le professionnel appliquera un gel plus intense amplifier le blanchiment et avoir un résultat plus probant.  

Prix du blanchiment dentaire

Le dentiste vous donnera le coût du blanchiment dentaire par devis lors de la consultation préalable. En effet, le prix varie selon votre région, la renommée du dentiste et selon la technique employée. Il faudra prévoir en moyenne 800 euros pour un traitement complet effectué par un spécialiste. Les prix peuvent toutefois varier entre 500 et 1100 euros.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general