L’acouphène est un ensemble de bruits parasites que seule la personne atteinte peut entendre. Il peut être aussi le symptôme de l’hypertension artérielle, de l’effet secondaire d’un comprimé, d’une allergie… Voici donc les symptômes des acouphènes et les différents types qu’il existe.
Sommaire
Les différents types d’acouphène
Il existe essentiellement deux types d’acouphènes :
- Les acouphènes subjectifs ;
- Les acouphènes objectifs.
Les acouphènes subjectifs constituent la forme la plus courante d’acouphènes. Ce sont des sons qu’on entend et qui ne proviennent pas de l’environnement extérieur. Cela peut être dû à une perte d’audition ou à un autre élément déclencheur.
Quant aux acouphènes objectifs, ils sont très rares. Pendant la consultation, votre médecin peut aussi les percevoir. Ces sons sont très souvent émis par la circulation sanguine ou par les mouvements des muscles.
Zoom sur les symptômes des acouphènes
L’acouphène est un mal dont souffrent généralement les personnes âgées et ceux qui travaillent à des endroits exposés aux bruits (les salles de concert, les boîtes de nuit, les garages d’automobile, les sociétés de construction…). Chez les personnes âgées, il est parfois un signe annonciateur de la perte d’audition. Ces symptômes sont divers et les plus révélateurs sont les bruits ou sons.
Des sons divers
L’acouphène est souvent décrit comme un bourdonnement ou un cornement dans les oreilles ou dans la tête. Cependant, il peut également s’agir d’une pulsation, d’un vrombissement, d’un tintement, d’un chuintement, d’un bruissement, d’un craquement ou d’un sifflement.
Le son peut être aigu, grave, fort, doux et se manifester de manière constante, par intermittence ou occasionnellement. Selon le type d’acouphènes, les symptômes peuvent se manifester progressivement et vous les ressentirez de façon discontinue si vous êtes dans des lieux calmes. Dans d’autres cas, ils apparaissent brusquement suite à un traumatisme sonore par exemple.
À l’origine, ce mal n’est pas dangereux pour votre santé. Mais lorsqu’il est intense et permanent, il peut devenir très agaçant. Pour la plupart des patients, c’est vers le soir qu’ils ressentent plus ce mal et cela perturbe leur sommeil et leur tranquillité.
Généralement, les sons sont catégorisés en trois variantes et sont qualifiés :
- D’acouphène tonal quand ils sont continus avec une tonalité semblable à celle d’une flûte ;
- D’acouphène pulsatile quand ils sont rythmés selon le pouls ;
- D’acouphène musical quand ils se manifestent par des notes d’un air ou d’une musique.
L’acouphène se manifeste également par des symptômes comme les sensations de vertige, les douleurs aux cervicales.
Les sensations de vertige
Elles font partie des signes qui vous permettent de savoir que vous souffrez de l’acouphène. Au nombre de ces sensations, il y a : les vertiges, les nausées, une surdité éphémère, l’impression d’avoir l’oreille tout le temps bouchée. Vous pouvez également sentir des pertes d’équilibres, mais rarement.
Les douleurs aux cervicales
Dans certains cas spéciaux d’acouphène, vous pouvez éprouver des douleurs aux cervicales, au visage, au cou, à la mâchoire, à la nuque. Celles-ci peuvent être dues à des tensions sur ces parties de votre corps. Il s’agit alors d’acouphène somatosensoriel. Ces douleurs proviennent souvent d’un récent choc à la tête, des migraines, etc.
L’acouphène constitue un ensemble de bruits stridents, gênants, dont la douleur et la fréquence peuvent varier selon le patient. Dans la plupart des cas, seul le patient concerné peut l’entendre. Il se manifeste à travers : des sons parasites variables, des sensations de vertige, des douleurs aux cervicales. Dans un cas comme dans l’autre, nous vous suggérons de consulter les professionnels pour vous aider à calmer le mal.
Articles similaires
- Acouphènes : que faut-il retenir ?
- Quel rapport existe-t-il entre les acouphènes et la fatigue ?
- Quelles sont les causes des acouphènes ?
- Quelles sont les causes d’un acouphène à l’oreille gauche ?
- Oreilles qui bourdonnent : Causes et solutions pour apaiser ce symptôme gênant