Les symptômes d’un acouphène ne se généralisent toujours pas aux deux oreilles. Ils peuvent se faire ressentir au niveau de l’oreille gauche ou à celle de droite. Tout dépend des causes. Qu’en est-il alors quand cela se manifeste uniquement au niveau de l’oreille gauche. Explication.
Sommaire
Acouphène : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous avez l’impression d’entendre un son sans qu’il ne provienne de votre milieu environnant, c’est un acouphène. Il se définit plus comme une sensation qu’une maladie. Un acouphène peut être passager ou persistant. Il peut ainsi durer quelques secondes ou prendre des années avant de disparaître.
Causes et symptômes des acouphènes
Bien qu’un acouphène ne soit pas une maladie, il est causé par certains facteurs et se révèle à travers des symptômes.
Causes d’un acouphène
Dans la majorité des cas, un acouphène est déclenché par :
- un trouble auditif (niveau de sonorité trop élevé comme avec un marteau-piqueur) ;
- une perte auditive comme chez les personnes du 3e âge ;
- des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle ;
- les effets indésirables d’un médicament.
Ces différentes causes sont typiques d’un acouphène subjectif et touchent la grande majorité des personnes. Le patient souffrant est généralement le seul à percevoir les sons parasites.
Un acouphène peut également être causé par l’organisme du patient lui-même. Dans ce cas, les bruits parasites audibles produits par le souffrant proviennent de son système nerveux somatique ou circulatoire. Sur la base de ces causes, les acouphènes sont qualifiés d’objectifs et sont souvent rares.
Symptômes d’un acouphène
La plupart du temps, un patient avec un acouphène, perçoit des bourdonnements dans son oreille. Toutefois, il peut également ressentir :
- Un sifflement ;
- Une alarme ;
- Une sonnerie ;
- Un claquement ;
- Etc.
La tonalité à laquelle ces symptômes sont perçus est très variable pour chaque personne.
Quelle signification pour un acouphène dans l’oreille gauche ?
La manifestation de l’acouphène uniquement à l’oreille gauche est sujet à de nombreuses interprétations populaires. Selon les tenants de la thèse astrologique, cela est le signe que vous faites l’objet d’une discussion. En d’autres mots, les gens sont en train de parler de vous. Généralement, ces personnes vantent vos mérites et témoignent de tout l’amour qu’ils vous portent.
C’est également le signe de l’imminence d’un danger. Il est alors important de rester sur vos gardes. Pour d’autres, la cause est plutôt spirituelle. Ce serait le signe d’une connexion entre votre âme guide et vous. Il est alors possible de discuter avec elle pour une durée plus ou moins longue. La tonalité de l’acouphène est déterminante dans la puissance de la connexion. Plus elle est aiguë, plus votre lien est fort.
Peut-on se fier à ces significations des acouphènes dans l’oreille gauche ?
Les explications d’un acouphène du côté gauche de l’oreille sur le plan spirituel et astrologique ne relèvent pas d’une science exacte. S’il est possible que ce soit vrai, il est tout aussi important de consulter votre médecin lorsque les symptômes sont persistants. Différents avis sur la question peuvent être lus sur des blogs santé ou dans des revues médicales. Toutefois, une consultation pour l’avis d’un expert s’impose.
Est-il possible de soigner un acouphène à l’oreille gauche ?
Il n’existe pas de traitement pour un acouphène, quel que soit l’orifice de l’oreille où il se manifeste. Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est d’éviter tous les facteurs pouvant les entraîner. Une bonne alimentation riche en fer, en vitamines avec des super aliments comme la spiruline ou la baie de goji, un éloignement des bruits avec un niveau sonore trop élevé, sont des mesures de précautions parmi tant d’autres à prendre.
Articles similaires
- Quelles sont les causes des acouphènes ?
- Quel rapport existe-t-il entre les acouphènes et la fatigue ?
- Quels sont les symptômes des acouphènes ?
- Acouphènes : que faut-il retenir ?
- Oreille qui siffle : quelles en sont les causes ?