Quelles sont les causes des acouphènes ?

Un acouphène est un phénomène vécu par une personne au moins une fois dans sa vie. Il se manifeste de plusieurs façons, notamment par les bourdonnements, sifflements, etc. L’apparition d’un acouphène est déterminée par de nombreux facteurs. Explications dans ce billet.

Audizen Biovancia Santé

Quelle est la définition d’un acouphène ?

Un acouphène est la sensation de percevoir un bruit à l’intérieur de son oreille. Ce son ne provient pas de l’environnement immédiat et peut prendre plusieurs formes. Il peut se présenter comme :

  • Un sifflement ;
  • Un bourdonnement ;
  • Un tintement ;
  • Etc.

De nombreuses personnes ressentent des acouphènes. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un phénomène passager. Pour d’autres, ils perdurent pendant des mois voire des années. Généralement dans ces cas, les acouphènes proviennent d’un dysfonctionnement du système auditif (oreilles, voies auditives, centrales) de la personne souffrante.

Audizen Biovancia Santé

Quelle est l’origine des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent être dus à une cause mécanique. Par exemple, la présence d’un bouchon de cérumen dans le conduit auditif. Dans la pratique, il bloque l’osselet de l’oreille moyenne et empêche les sons de l’environnement de vous parvenir clairement. Chaque son se fera entendre comme un sifflement ou une sonnerie par exemple.

La cause d’un acouphène peut être aussi toxique. L’exemple le plus simple, c’est l’écoulement du glutamate des oreilles qui provoque des traumatismes sonores chroniques ou aigus. Pour rappel, cette substance produite n’est pas étrangère au corps humain puisqu’elle permet d’avoir l’influx nerveux.

Un acouphène peut exister grâce à des problèmes de santé d’ordre général. Par exemple, la présence d’un bruit parasite dans votre oreille peut provenir du diabète, de l’hypertension artérielle ou encore des troubles hormonaux. Comme l’indique ce blog santé, le vieillissement peut également être à l’origine des acouphènes.

Les multiples causes des acouphènes n’affectent pas toujours les deux oreilles. Tout dépend de l’exposition et de la manifestation de la cause. Un bouchon de cérumen par exemple peut être présent dans l’une des deux oreilles entraînant ainsi le ressenti de la gêne au niveau d’un seul.

Audizen Biovancia Santé

Comment prévenir les causes des acouphènes ?

Il est possible de minimiser l’exposition aux causes des acouphènes afin de ne pas en souffrir à la longue. Pour cela il est recommandé :

D’éviter la prise de l’alcool

Comment prévenir les causes des acouphènes ?

Si l’alcool ne fait pas un bon ménage avec le poids comme l’indiquent les avis minceur, il l’est encore moins pour les acouphènes. La prise de toute boisson alcoolisée dérange le système auditif. Par conséquent, le risque d’avoir des acouphènes augmente.

D’éviter l’exposition aux sons d’un niveau sonore très fort

Lorsque vous êtes exposé aux bruits comme celui de la tronçonneuse en marche, du marteau-piqueur ou que vous allez à un concert de rock, vous exposez votre système auditif à des bruits trop forts. Ils perturbent votre oreille et des acouphènes peuvent ainsi naître. Il est alors recommandé de vous protéger les oreilles avec des casques ou des bouchons si le besoin se fait ressentir.

D’éviter la prise d’excitants

Le café ou le thé contiennent généralement des excitants. Ils contribuent au développement des acouphènes. Pour prévenir l’apparition d’un acouphène, il est préférable d’éliminer ces excitants de votre alimentation pendant un moment et de manger plus sainement. Une consommation de fruits, légumes ou super aliments est de mise pour rester en pleine forme.

En somme, les acouphènes ont plusieurs origines. Ils peuvent provenir d’un problème de santé, de l’exposition à des bruits d’un niveau sonore élevé ou encore à un dysfonctionnement de l’oreille. Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de prendre des précautions.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general