Qu’est-ce qu’un acouphène permanent ?

Après une forte exposition à un son dont le niveau sonore est très élevé, il est possible que vous ressentez une gêne dans l’une de vos oreilles ou dans les deux. Généralement, il s’agit de bourdonnement ou de sifflement. Cette gêne est connue sous le nom générique d’acouphène et touche un grand nombre de personnes. Les acouphènes sont passagers, mais peuvent devenir permanents.

Audizen Biovancia Santé

Définition et caractéristiques

Un acouphène est avant tout un bruit parasite qui est entendu à l’intérieur des deux oreilles ou d’une seule en l’absence d’une source auditive réelle. Pour de nombreuses personnes, il est passager et ne dure que quelques secondes. Par contre pour d’autres, il est permanent et peut durer plus longtemps que d’habitude.

À part sa durée qui est plus longue, l’acouphène permanent présente pratiquement les mêmes caractéristiques que les acouphènes en général. Autrement dit :

  • Il survient, sans aucune une stimulation externe ;
  • Le volume est variable ;
  • Il peut se manifester sous la forme de pulsations, de sifflements, de cliquetis, de bourdonnement, etc.

Audizen Biovancia Santé

Causes d’un acouphène permanent

Un acouphène permanent peut-être causé par un traumatisme sonore. Lorsque l’oreille est exposée à des niveaux sonores élevés comme dans le cas d’une arme à feu ou d’un concert, il est possible d’avoir des acouphènes permanents. Dans ces cas, les cellules ciliées sont pour la plupart endommagées. D’autres sont irrémédiablement détruits et il devient difficile de capter les vibrations en provenance du tympan.

Le vieillissement peut également expliquer un acouphène permanent. Comme l’indique ce blog santé, le vieillissement est le début de nombreux maux. Lorsque vous êtes d’un âge avancé, il est possible que la perte d’audition s’installe, favorisant un acouphène permanent.

Les maladies comme la méningite, les oreillons ou la rougeole peuvent provoquer la lésion du nerf auditif. Il s’ensuit une déficience auditive qui est suivie d’un acouphène permanent.

Un acouphène permanent peut également être dû à un traumatisme physique. Comme exemple :

  • Les traumatismes crâniens ;
  • Une blessure à l’une des oreilles ;
  • Un accident vasculaire cérébral.

Dans de nombreux cas, les médicaments ototoxiques sont parfois à la base des acouphènes permanents. Comme exemples, vous avez les comprimés servant dans le cadre du traitement du paludisme, d’une chimiothérapie, des antibiotiques et aussi des anti-inflammatoires. Certains solvants ou encore des otites à répétition peuvent également être à la base d’un acouphène permanent chez un individu.

Audizen Biovancia Santé

Traitement pour un acouphène permanent

Traitement pour un acouphène permanent

Un traitement ou une thérapie sont les deux solutions majeures pour arriver à bout d’un acouphène permanent.

Les traitements atténuateurs

Un acouphène permanent n’est pas une maladie. Il n’existe donc pas de traitement pour le guérir en une fois, même pas des super aliments comme la spiruline. Toutefois, il existe des moyens pour soulager les gênes qui sont ressenties. Par exemple, il y a le ginkgo biloba qui est souvent recommandé pour sa capacité atténuante face aux acouphènes permanents. Il est également possible de suivre une thérapie cognitivo comportementale ou sonore.

La thérapie du bruit blanc

Cette solution consiste à se servir d’un bruit blanc pour rendre moins perceptibles les acouphènes. Cela améliore votre qualité de vie, votre concentration est meilleure et le sommeil également.

En somme, un acouphène permanent est un bruit parasite perçu par un individu en l’absence de sons environnants. Il dure assez longtemps et constitue une source de gêne permanente.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general