Comment faire disparaître les acouphènes ?

Tout le monde a une fois ressenti les acouphènes dans sa vie. Des bourdonnements ou sifflements dans l’oreille qui n’ont forcément pas une origine externe. Les acouphènes créent des gênes et de nombreuses personnes se demandent s’ils disparaissent. Dans 80 % des cas, les personnes acouphéniques ne ressentent plus les symptômes, mais pour ça, il faut suivre quelques recommandations. Explications.

Acouphenol : Acouphène symptôme et différents types

Les plantes et huiles essentielles

Il est possible de faire disparaître les symptômes des acouphènes en traitant les différentes causes. Pour ce faire, la phytothérapie et l’aromathérapie disposent toutes deux d’éléments pouvant servir en guise de traitement. De nombreuses huiles essentielles et plantes ont en effet des vocations thérapeutiques pour réduire le stress et les difficultés au cours de la circulation sanguine.

À défaut de prendre des médicaments, la première solution naturelle, c’est le gingko biloba. Son rôle est de réduire l’anxiété et par la même occasion le stress. Cette plante favorise aussi une meilleure circulation sanguine. Le gingko biloba contribue à fluidifier la circulation du sang et évite d’éventuels troubles cérébraux et vasculaires. Cet arbre est très populaire et reconnu pour les résultats qu’elle apporte.

En dehors du gingko biloba, il est possible d’utiliser d’autres plantes avec des effets tout aussi positifs sur les acouphènes. Par exemple, vous pouvez utiliser :

  • L’Aubépine ;
  • La Petite pervenche ;
  • La fleur d’oranger ;
  • Le Passiflore ;
  • La Mélisse ;
  • Etc.

Ces plantes jouent le rôle d’anti-stress et font disparaître l’anxiété, pouvant être à la base des acouphènes. Pour un meilleur effet, ces plantes doivent se prendre en décoction.

Acouphenol : Acouphène symptôme et différents types

En ce qui concerne les huiles essentielles, elles ont longtemps fait leurs preuves. Pour soulager les acouphènes, il est possible d’utiliser :

  • L’huile essentielle de marjolaine ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de basilic ;
  • Etc.

En plus de fluidifier votre circulation sanguine, ces huiles puissantes ont des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elles sont également relaxantes et apaisantes. Il vous suffit de les appliquer près de l’oreille.

Acouphenol : Acouphène symptôme et différents types

L’écoute de la musique

L’écoute de la musique est une stratégie payante en ce qui concerne la disparition des acouphènes

L’écoute de la musique est une stratégie payante en ce qui concerne la disparition des acouphènes. Elle permet d’amener le cerveau à se concentrer sur d’autres bruits afin qu’il ne perçoive plus les symptômes des acouphènes à savoir :

Pour que cette méthode fonctionne, il est important d’écouter la musique à un niveau sonore bas. De plus, les catégories musicales efficaces sont le jazz ou la musique classique. Mieux, vous pouvez tout simplement écouter les sons du bruit de la mer ou du vent. Il est également possible de faire diffuser dans la pièce un bruit blanc. Il a pour rôle de réduire considérablement les inconforts liés aux acouphènes.

Une alimentation saine et équilibrée

Des problèmes au niveau de la circulation sanguine sont également à la base des acouphènes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes de la nutrition recommandent de consommer des aliments riches en antioxydants. Ainsi, dans votre alimentation, vous aurez à inclure : du poisson, de l’oignon, de l’ail et bien d’autres éléments. Il est également recommandé de prendre des aliments riches en vitamines (A et D), du calcium et du magnésium. Tous ces nutriments luttent contre les causes fréquentes des acouphènes.

Acouphenol : Acouphène symptôme et différents types

Il est aussi important de limiter la consommation de certains produits comme :

  • Le beurre ;
  • L’alcool ;
  • Les produits transformés ;
  • Le sucre.

Par contre, l’eau doit faire partie intégrante de l’alimentation pour l’élimination des toxines et la fluidification du sang.

En somme, les acouphènes peuvent disparaître. S’il n’y a pas un traitement spécifique pour une élimination radicale de cette gêne sonore, il existe des solutions pour recouvrer une meilleure santé progressivement en considérant les causes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general