Comment nettoyer ses oreilles avec du sérum physiologique ?

L’hygiène est importante pour nous préserver de plusieurs maladies, et toutes les parties de notre corps sont concernées. Pour une bonne hygiène des conduits auditifs, l’eau, le savon et le sérum physiologique sont les trois produits les plus conseillés. Disponible en dose unique (flacon ou sprays), le sérum physiologique est plus particulièrement efficace pour nettoyer les oreilles en toute quiétude. Dans cet article, vous aurez plus d’informations sur ce sérum et comment vous nettoyer les oreilles avec.

C’est quoi le sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est un liquide transparent et légèrement salé, composé de chlorure de sodium (NaCl) et de l’eau distillée à hauteur de 0.9%. Cette solution aqueuse est également une substance isotonique au sang, ce qui fait qu’elle est compatible avec les cellules du corps humain.

Le sérum physiologique joue plusieurs rôles dans le domaine de la médecine. Il permet entre autres de :

  • Réhydrater un patient déshydraté ou ayant des brûlures étendues ;
  • Nettoyer les yeux, le nez et les oreilles ;
  • Dissoudre le bouchon de cérumen ;
  • Etc.

Le sérum physiologique peut être utilisé chez les nourrissons comme chez les adultes. Il est d’ailleurs très sollicité par les adultes, surtout pour résoudre les problèmes de bouchage de cérumen dans les oreilles.

La méthode pour nettoyer les oreilles avec le sérum physiologique

La méthode pour nettoyer les oreilles avec le sérum physiologique

Lorsque le conduit auditif est étroit (chez les enfants) ou la desquamation de la peau est abondante (chez les adultes), un bouchon de cérumen survient. Ce phénomène se manifeste par le bourdonnement des oreilles ou la sensation d’oreille bouchée. Les symptômes sont les mêmes, chez les adultes comme chez les enfants. Dans cette situation inconfortable, il urge de nettoyer les oreilles pour dissoudre le bouchon et avoir une bonne santé auditive. Le sérum physiologique est donc recommandé.

Pour procéder au nettoyage, il faut commencer par incliner la tête sur le côté et faire couler le sérum psychologique dans une oreille. Ensuite, vous laissez agir 1 à 2 minutes au moins, puis vous répétez la même opération pour la seconde oreille. Pour avoir l’effet escompté, il faudrait répéter l’application du sérum physiologique pendant plusieurs jours.

Par ailleurs, il est recommandé de conserver les dosettes de cette substance isotonique dans un endroit approprié pour ne pas les dénaturer. De même, ces dosettes sont stériles et ne contiennent pas d’agents conservateurs, ce qui fait qu’elles doivent être utilisées dans les 24 heures après l’ouverture. Passé ce délai, elles ne sont plus utilisables.

Quel est le prix d’un sérum physiologique ?

Pour le nettoyage du conduit auditif et la bonne hygiène des oreilles, le sérum physiologique est disponible en pharmacie et parapharmacie. Pour l’acheter, il faut prévoir entre 2 et 5 euros pour 40 dosettes. Cependant, l’achat de ce produit de santé n’est pas remboursé par la Sécurité sociale ni (le plus souvent) par la mutuelle santé.

En outre, comme pour les produits de ce type, il est important, avant de conclure l’achat, de vérifier la date de péremption pour ne pas prendre des dosettes de sérum physiologique périmé. Ceci est un critère crucial à prendre en compte pour éviter tout risque de complication après l’application.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general