Que savoir de la sinusite et ses effets sur les yeux ?

La sinusite est une inflammation des sinus. Atteignant de nombreuses personnes, elle peut avoir diverses origines. Ses manifestations correspondent la plupart du temps à une douleur au toucher ou une congestion nasale. La sinusite fait des ravages autant chez l’enfant que chez l’adulte. Il est heureusement possible de reconnaître ce mal et de s’en protéger. Que savoir de la sinusite et de ses effets sur les yeux ?

Sinusite : causes et symptômes

La sinusite peut être causée par la présence d’un virus ou d’une bactérie dans les sinus. Dans l’un ou l’autre des cas, le corps étranger va se propager dans les sinus et les irriter. Qu’elle soit bactérienne ou virale, l’infection va entraîner un gonflement de la muqueuse des sinus qui finiront obstruées. Le mucus ne pourra dans ce cas plus être drainé normalement.

Cela va favoriser le développement des microbes dans la zone et, surtout, empêcher la communication entre les fosses nasales et les sinus. Alors, la sinusite peut être aiguë ou chronique. Dans les deux cas, les signes annonciateurs des sinusites ne changent pas. Il s’agit entre autres :

  • de sensation de pression sur le visage
  • de douleurs faciales relativement intenses selon la position
  • d’obstruction nasale
  • d’hyposmie et cacosmie
  • d’éternuements.

Notez cependant que lorsqu’elle est aiguë, elle peut être entraînée par un simple rhume ou une allergie. Alors, elle doit être diagnostiquée tôt et un traitement doit être suivi pour sa guérison. Autrement, des complications pourraient survenir et elle pourrait se transformer en sinusite chronique.

L’un des possibles effets secondaires de la sinusite sur les yeux est la formation d’œdèmes périorbitaires

Les conséquences sur vos yeux

Les suites de la sinusite sont nombreuses et ne se localisent pas uniquement au niveau de vos narines. Les conséquences de cette maladie peuvent s’étendre à vos yeux et prendre diverses formes. L’un des possibles effets secondaires de la sinusite sur les yeux est la formation d’œdèmes périorbitaires. Ce sont des complications qui peuvent apparaître suite à une sinusite bactérienne aiguë.

Par ailleurs, notez que la sinusite va provoquer des douleurs au niveau de votre visage. Cependant, leurs origines dépendent des sinus atteints. Si vous souffrez d’une sinusite frontale, vous ressentirez une douleur unilatérale au-dessus des yeux. Une sinusite ethmoïdale qui est fréquente chez les enfants, va entraîner des douleurs entre et derrière les yeux et un œdème des paupières. La sinusite sphénoïdale provoque des maux à l’arrière des yeux.

Traitement et quelques astuces pour se protéger

Lorsque vous souffrez de sinusite, il est recommandé de requérir un avis médical avant toute autre action. Celui-ci saura vous prescrire le traitement qui convient le mieux. La plupart du temps, ce dernier repose sur la prise d’antibiotiques. La cure peut durer entre 10 et 14 jours lorsque la sinusite est aiguë. Pour une sinusite chronique, le traitement peut aller de 4 à 6 semaines.

Des vasoconstricteurs ainsi que des antalgiques peuvent aussi être prescrits pour la douleur. De même, inhaler la vapeur d’eau associée aux essences de certaines feuilles s’avère assez bénéfique pour soulager le mal.

Pour protéger votre santé, quelques gestes simples peuvent vous aider. Vous pouvez par exemple éviter la plongée sous-marine et vous hydrater régulièrement. Limiter les changements de température trop brusques est également un bon moyen de vous protéger contre la sinusite et ses effets sur les yeux.

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general