La présence de bouchon dans les oreilles est une situation très désagréable et gênante. En général cela peut être dû à une accumulation de cérumen dans l’oreille, à l’entrée d’eau ou à d’autres facteurs. La conséquence immédiate, c’est l’altération de la capacité d’entendre de l’individu, causant une sensation de malaise. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de déboucher une oreille bouchée et retrouver l’audition avec de simples astuces naturelles.
Sommaire
Les causes d’une oreille bouchée
De multiples facteurs peuvent être à l’origine de la présence de bouchon dans les oreilles. De manière courante, la cause la plus observée est l’accumulation de cérumen dans l’oreille. En effet, même s’il est produit naturellement par le corps en vue d’offrir une protection au canal auditif, le cérumen (substance cireuse) peut boucher l’oreille lorsqu’il est en excès. Cet excès peut être soit la résultante d’une surproduction ou d’un mauvais nettoyage de l’oreille.
En outre, l’oreille peut aussi être bouchée suite à une intrusion d’eau. Ce type de sensation de bouchon est fréquemment observé après la douche ou une baignade. Notez qu’une oreille bouchée peut avoir aussi pour cause divers autres facteurs tels que des infections de l’oreille, des allergies. La sensation de bouchon survient également en cas de changements de pression atmosphérique, notamment lors d’une plongée sous-marine ou d’un vol en avion.
Méthodes naturelles pour déboucher une oreille bouchée
De même que les causes d’une oreille bouchée sont nombreuses, les méthodes naturelles pour dégager le bouchon sont en nombre.
Utilisation d’huile
Pour déboucher l’oreille, l’un des remèdes naturels les plus souvent utilisés est l’huile. Plusieurs options s’offrent à vous dont notamment l’huile de noix de coco, l’huile d’amande ou l’huile d’olive. Cette méthode consiste à imbiber d’huile légèrement chauffée un coton-tige à appliquer délicatement dans l’oreille bouchée. L’action de l’huile permet en réalité de ramollir le cérumen et d’éliminer ainsi le bouchon dans l’oreille.
Technique de la pression
Pour déboucher une oreille bouchée, il est également possible d’avoir recours à la technique de la pression. Cette dernière consiste à souffler doucement après avoir fermé la bouche et pincé le nez. Le but est de contribuer à l’ouverture du canal auditif grâce à la pression créée dans l’oreille moyenne. Le bouchon de cérumen est alors expulsé.
Gouttes naturelles
Les oreilles bouchées peuvent aussi se déboucher naturellement grâce aux gouttes naturelles à base d’huile d’olive, d’huile d’ail ou de peroxyde d’hydrogène. Pour utiliser cette méthode, il suffit d’appliquer quelques gouttes de la solution dans l’oreille bouchée. Après quelques minutes d’action, inclinez la tête afin de laisser le cérumen s’écouler avec les gouttes.
Quand consulter un médecin ?
S’il est vrai qu’avec les méthodes naturelles l’on peut éliminer un bouchon des oreilles, la consultation d’un médecin peut être nécessaire dans certaines conditions. L’avis d’un professionnel de la santé compte en effet en présence d’une perte auditive soudaine, d’une douleur intense, d’autres symptômes graves ou en cas de persistance malgré le traitement naturel.
Pour plusieurs personnes, il peut sembler assez anodin de déboucher une oreille. Mais il est important de préciser que cela pourrait impacter significativement la qualité de vie. L’utilisation des techniques naturelles d’élimination du bouchon de cérumen dans les oreilles est une première alternative. Mais lorsque le problème persiste, il faut éviter tout comportement risqué et se tourner vers un professionnel de la santé pour une meilleure prise en charge et un traitement adapté.
Articles similaires
- Oreille qui siffle : quelles en sont les causes ?
- Comment nettoyer ses oreilles avec du sérum physiologique ?
- Quelles sont les solutions pour traiter une douleur à l’oreille ?
- Quelles sont les causes des acouphènes ?
- Quelles solutions pour calmer une otite externe durant la nuit ?