Identifier avec précision la nature des douleurs au dos est souvent complexe pour un grand nombre de personnes. Ceci, malgré leur caractère très affaiblissant. Or, pour un traitement approprié, il est essentiel de savoir clairement faire la différence entre un problème lombaire grave et une douleur musculaire. Dans le présent article, vous retrouverez les spécificités de ces deux problèmes de santé. On y parlera également de quelques bonnes astuces très simples pour identifier avec aisance les symptômes d’une condition plus sérieuse.
Sommaire
Les caractéristiques d’une douleur musculaire
La douleur musculaire se caractérise en général par des inconforts. Ces derniers sont le plus souvent la résultante de blessures mineures, de tensions excessives ou encore de surmenages. La douleur musculaire se distingue souvent par une tension dans les muscles lombaires ou des sensations de raideur dans les muscles lombaires. En présence de cette condition, les douleurs peuvent s’aggraver lorsque le sujet adopte de mauvaises postures ou effectue des mouvements brusques. Le plus souvent, ce sont les personnes qui accomplissent des tâches physiquement exigeantes qui souffrent de douleurs musculaires lombaires. Celles qui maintiennent sur de longues périodes une position assise ne sont pas non plus épargnées.
Les signes d’un problème lombaire grave
Encore connue sous l’appellation commune « mal de dos », la lombalgie est en réalité un problème lombaire grave. Les principaux signes caractéristiques grâce auxquels l’on reconnait la lombalgie sont :
- des engourdissements ou des picotements dans les membres inférieurs ;
- une douleur persistante qui irradie vers les jambes ;
- une réduction du contrôle de la vessie ou des intestins.
La manifestation de ces différents symptômes pourrait être le signe de la présence d’une sténose spinale, d’une hernie discale ou d’une compression des racines nerveuses.
Les moyens de différenciation d’une douleur musculaire et d’un problème lombaire grave
Savoir faire la différence entre les signes d’une douleur musculaire et ceux d’un problème lombaire grave est d’une importance capitale. Chacune de ces conditions a en effet des symptômes assez particuliers grâce auxquels l’on établit facilement un diagnostic précis. Des indices supplémentaires peuvent aussi être récoltés en se focalisant sur la localisation de la douleur. En effet, les douleurs musculaires se localisent en général dans la région lombaire. Les problèmes lombaires graves quant à eux provoquent des douleurs irradiantes vers les cuisses, les fesses ou les mollets. L’autre indice de différenciation des deux conditions est l’aggravation des symptômes suite à certains mouvements spécifiques.
Les méthodes de traitement de la lombalgie et des problèmes lombaires graves
Il n’existe pas de traitement unique pour les problèmes lombaires graves et les douleurs musculaires. Le choix du traitement dépend des causes sous-jacentes de la condition. Toutefois, plusieurs solutions peuvent être envisagées, peu importe la source du problème. Pour les douleurs musculaires, il s’agit notamment :
- du repos ;
- des massages et étirements doux ;
- des compresses chaudes ou froides.
Concernant les problèmes lombaires graves, il faut un traitement plus intensif comprenant les médicaments anti-inflammatoires, la thérapie physique ou les injections épidurales. Dans les cas plus graves, une chirurgie peut même être envisagée. En toute circonstance, consulter un professionnel de la santé est la meilleure solution pour bénéficier d’un traitement convenable.
Articles similaires
- Comment réaliser un étirement lombaire ?
- Comment dormir avec une sciatique ?
- Douleurs dans les jambes et les cuisses : causes et solutions
- Comprendre les effets secondaires des statines : quand apparaissent-ils et comment les gérer ?
- Combien de temps dure une sciatique ?
Sophie Bernard est diététicienne spécialisée dans la perte de poids. Avec plus de 15 ans d’expérience, elle est une experte en matière de compléments minceur et de stratégies de brûlage des graisses.