La sciatique encore appelée névralgie du nerf sciatique est une douleur qui se manifeste au niveau du membre inférieur situé sur la trajectoire du nerf sciatique qui est le nerf le plus long du corps. Son chemin débute au niveau des lombaires et poursuit son chemin au niveau de la fesse, de la face postérieure de la jambe et se divise net derrière le genou. La douleur que l’on ressent est indescriptible et si rien n’est fait, cela risque d’affecter d’autres nerfs du corps. Lorsque vous souffrez du mal de la sciatique, il devient difficile pour vous de dormir correctement. Toutes les positions que vous prenez vous font plus de mal que de bien, et votre sommeil est entrecoupé. Le mal de la sciatique peut causer un trouble sensitif et moteur ce qui signifie que vous aurez des difficultés à vous mouvoir et vous risquez de ressentir une faible sensibilité au niveau de la jambe.
Sommaire
Les différentes postures de sommeil qui soulagent la sciatique
Lorsqu’on passe la journée à monter et à descendre, assis dans une position inconfortable, on qu’une seule envie lorsqu’on rentre chez soi, celle de dormir, mais cela devient compliqué lorsque vous souffrez du mal sciatique. Vous êtes obligé de chercher des positions adaptées pour éviter d’avoir mal tout au long de la nuit et résultat, vous ne profitez pas d’un sommeil réparateur. Si c’est mieux de choisir un matelas 160×200 pour un sommeil adapté, il existe des positions pratiques qui vous permettront de dormir désormais sans tracasserie. Parmi elles, on peut citer :
Dormir sur le dos
Le fait de dormir sur le dos cambré permet de décharger les disques lombaires. Si vous souffrez du mal sciatique, c’est une position intéressante pour dormir et avoir une nuit de sommeil moins tourmentée. Sachez tout de même que tout dépend de la zone où se situe votre douleur. Si vous avez mal au niveau du nerf sciatique droit, prenez des coussins et empilez-les prêt de votre genou droit. Et si la douleur est du côté gauche, procédez de la même manière en sens inverse.
Dormir sur le côté
Si vous souffrez d’un nerf sciatique droit, optez pour la position couchée sur la gauche, car elle permettra la décharge du nerf. La jambe droite doit être placée sur une pile de coussins, au niveau du genou et de votre cuisse. Il est conseillé d’incliner le tronc vers la gauche, pour la décharge des disques.
Dormir sur le ventre
Si le nerf sciatique est comprimé au niveau de la fesse, et que la douleur atteint la jambe, vous pouvez dormir sur le ventre, en plaçant une cuisse ouverte sur le côté en position grenouille dans le but de réduire les tensions du nerf sciatique. Vous devez placer votre tête sous un oreiller doux qui ne vous forcera pas à vous surélever.
Certaines personnes souffrent du mal sciatique gauche et droit, et dans ce cas, il est recommandé de dormir sur le dos. Cette position vous soulagera. Il est possible de dormir avec une sciatique, mais cela dépend en grande partie de la posture adoptée et de la qualité des oreillers que vous utilisez.
Quelles sont les causes de la sciatique ?
La sciatique n’est pas un mal comme les autres, et il n’est pas possible de trouver un traitement efficace sans connaître au préalable les différentes causes. Le nerf sciatique a deux nerfs principaux situés entre la 4e et la 5e vertèbre lombaire et, entre la 5e lombaire et la 1ère vertèbre carré. Le nerf sciatique est comprimé à ce niveau par la hernie discale. Les causes de la sciatique sont nombreuses mais les plus fréquentes sont les suivantes :
- Chez une personne jeune, la hernie discale est la principale cause de la sciatique. Il s’agit là d’une altération du disque lombaire entre deux vertèbres. La rupture du cartilage entraîne la compression des racines nerveuses.
- Chez les personnes âgées de plus de 50 ans, la sciatique peut être causée par un canal lombaire étroit résultant d’un confinement des terminaisons nerveuses dans un espace trop réduit.
- La sciatique peut provenir d’une tumeur ou d’une infection, mais il s’agit des cas rares.
- Le spondylolisthésis qui est un glissement d’une vertèbre par rapport à la vertèbre située au-dessous peut également être une cause de la sciatique.
- Un traumatisme de la région lombaire ou une fracture vertébrale dû à l’ostéoporose peut causer le mal sciatique.
- Une maladie inflammatoire du rachis peut expliquer la manifestation de la sciatique.
- Une chute ou un autre accident ayant provoqué un coup au dos peut expliquer pourquoi une personne souffre de mal sciatique.
Quels sont les symptômes de la sciatique ?
En général, il est difficile pour une personne souffrant de la sciatique de le savoir d’entrée de jeu. Vous pouvez éprouver une légère douleur de temps à autre et lorsque vous prenez des calmants la douleur se calme, mais au bout de quelques minutes ou heures, elle revient encore plus forte. Certains signes indiquent que vous souffrez du mal sciatique à condition que vous y prêtiez une attention particulière. Il s’agit notamment :
- D’une douleur du bas du dos jumelé à des douleurs dans un membre inférieur du corps. Les douleurs dans la jambe varient en fonction de la racine nerveuse touchée. Par exemple, si la racine de la 5e lombaire est atteinte, le mal sciatique est situé derrière la cuisse, sur la partie externe du genou, du côté extérieur de la jambe, du gros orteil et le dessus du pied.
- Une douleur qui change en fonction des mouvements. Parfois lorsque vous fournissez un effort physique comme soulevez une charge lourde, vous ressentez une douleur atroce. Dans d’autres cas, la douleur peut augmenter lorsque vous êtes en position assise, ou lors des éternuements.
- Un engourdissement et une faiblesse musculaire au niveau de la jambe du pied.
- Un soulagement ressenti lorsque vous êtes allongé.
- Des troubles de la sensibilité accompagnés de fourmillements au niveau de la jambe ou du pied.
Articles similaires
- Combien de temps dure une sciatique ?
- Douleur à la hanche gauche : comprendre et traiter
- Tendinite à l’épaule : comment dormir la nuit ?
- Comment réaliser un étirement lombaire ?
- Douleurs dans les jambes et les cuisses : causes et solutions