Sciatique : les remèdes de grand-mère qui soulagent vraiment la douleur

Partant du bas du dos et irradiant dans la fesse pour descendre le long de la jambe, la douleur de la sciatique est incomparable. Lorsqu’une crise survient, on souhaite naturellement un soulagement immédiat en attendant de pouvoir consulter un professionnel de santé. Si un avis médical reste donc indispensable pour identifier la cause, il existe heureusement des solutions simples et naturelles pour apaiser la douleur. Issues du bon sens et transmises de génération en génération, ces astuces de grand-mère ont une réelle efficacité pour détendre les muscles, calmer l’inflammation et vous aider à traverser la crise plus sereinement. Voici 3 remèdes qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez appliquer dès maintenant.

L’alternance de chaud et de froid pour un apaisement rapide

C’est sans doute le remède naturel le plus simple et le plus efficace contre une sciatique. Le froid est votre meilleur allié durant les 48 à 72 premières heures de la crise, lorsque l’inflammation est à son pic. Enveloppez une poche de glace dans un linge et appliquez ce dernier sur la zone la plus douloureuse du bas du dos pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Le froid a un effet vasoconstricteur (il resserre les vaisseaux sanguins) et anesthésiant, ce qui diminue le gonflement autour du nerf et calme la douleur.

Après 72 heures ou lorsque la douleur aiguë s’estompe, il faut passer au chaud. Une bouillotte, un bain chaud ou un patch chauffant appliqué sur le bas du dos et la fesse va cette fois favoriser la vasodilatation (dilatation des vaisseaux). Cela améliore la circulation sanguine, apporte de l’oxygène aux tissus et surtout favorise la décontraction des muscles qui se sont crispés autour de la zone douloureuse. L’alternance des deux est une approche dynamique très efficace pour gérer la sciatique.

Un bain au sel d'Epsom pour soulager la douleur-Blune

Un bain au sel d’Epsom pour soulager la douleur

Le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium, un nutriment qui joue un rôle fondamental dans la relaxation musculaire. Lorsqu’il est dissous dans l’eau chaude d’un bain, son absorption par la peau permet de soulager les tensions et les spasmes musculaires qui accompagnent souvent une sciatique.

Pour profiter de ses bienfaits, versez deux grandes tasses de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau chaude. Immergez-vous dans ce bain pendant au moins 20 minutes en vous concentrant sur la détente de la zone lombaire et de la jambe concernée.

Lorsqu’il est pris avant de dormir, ce bain relaxant contribue non seulement à apaiser la douleur physique, mais aussi à calmer le système nerveux. Votre sommeil généralement perturbé par la sciatique deviendra alors plus réparateur.

Des étirements doux pour libérer la pression dans la jambe

L’idée n’est pas de faire une séance de sport malgré la douleur, mais de réaliser des mouvements lents et contrôlés pour libérer la tension autour du nerf sciatique. L’un des étirements les plus bénéfiques est celui du muscle piriforme. Voici comment il se pratique :

  • allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat ;
  • posez la cheville de votre jambe douloureuse sur le genou de l’autre jambe ;
  • saisissez l’arrière de la cuisse de la jambe au sol et tirez-la doucement vers votre poitrine jusqu’à sentir un léger étirement dans la fesse ;
  • maintenez la position 30 secondes sans bouger en respirant calmement et profondément.

En répétant cet exercice plusieurs fois par jour, vous favorisez le relâchement de la pression exercée par le muscle piriforme sur le nerf sciatique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general