La fatigue intense persistante : symptômes causes et traitements

Pour vivre longtemps et en bonne santé, il est primordial que vous ayez un esprit sain dans un corps sain. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas pour tout le monde, car selon le mode de vie de tout un chacun, il est possible que certaines maladies se déclarent. La fatigue intense en est une principale illustration. Quelles sont les causes et solutions à ce type de malaise ?

Que faut-il savoir sur l’asthénie ?

Le terme asthénie désigne la simple sensation de fatigue que l’individu ressent à l’issue d’un effort physique intense ou d’une journée de travail assez énergivore. Toute personne qui se retrouve dans cet état de fatigue ou de faiblesse généralisée est affectée aussi bien sur le plan physique que mental. L’asthénie se manifeste par des symptômes divers et variés à savoir la réduction de l’énergie, une baisse de motivation et de l’entrain à réaliser des tâches normales. Il faut également rappeler que les patients qui souffrent d’asthénie subissent un épuisement perpétuel bien qu’ils aient eu un moment de repos plus que suffisant

Le syndrome de fatigue chronique : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le syndrome de fatigue chronique : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Par ailleurs connu sous l’appellation d’encéphalomyélite myalgique, le syndrome de fatigue chronique, se manifeste par une fatigue extrême et constante. Cela peut durer au minimum 6 mois et pendant ce temps aucune amélioration ne pourra être remarquée bien que le patient se repose convenablement. En plus de la fatigue intense, les patients sont en proie à des symptômes tels que les douleurs musculaires et articulaires.

Certains rencontrent même des difficultés à avoir un sommeil qualitatif et des problèmes cognitifs. À ce stade, ils développent carrément une sensibilité extrême aux stimuli sensoriels. Les causes de ce syndrome sont multiples, ce qui pourrait faciliter le diagnostic par exclusion d’autres conditions similaires. À l’heure actuelle, les médecins n’ont pas encore trouvé un traitement spécifique, ce qui ne veut pas signifier qu’ils ne disposent pas de moyens pour atténuer les symptômes.

Quelles peuvent être les causes de l’asthénie ?

Aux primes abords, il faut souligner que l’asthénie peut être la résultante de divers troubles psychologiques. Toute personne ayant développé des problèmes mentaux ou qui est en proie à l’anxiété, au stress chronique et à la dépression peut souffrir de l’asthénie. De même, certaines maladies auto immunes, des dérèglements hormonaux de la thyroïde ainsi que des troubles cardiaques sont des facteurs susceptibles d’être à la base de l’asthénie. 

Quelles peuvent être les causes de l’asthénie ?

Lorsque le patient a de la fatigue intense et qu’il a mal partout, il peut être intéressant de consulter un médecin par rapport à un traitement prescrit antérieurement, car celui-ci peut produire des effets secondaires. C’est d’ailleurs le cas des médicaments de type antidépresseur, antihistaminique ou antihypertenseur. Un manque de sommeil ou une mauvaise qualité de repos peut entraîner une fatigue constante. Il en est de même pour l’excès de travail, le surmenage ainsi que des charges émotionnelles ou mentales trop grandes.

Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour lutter contre la fatigue généralisée et persistante ?

Dès lors que vous ressentez une baisse d’énergie sans aucune raison apparente, vous devriez déjà commencer par modifier vos habitudes. L’objectif est de retrouver un mode de vie sain en privilégiant un sommeil qualitatif, en mangeant équilibré, en faisant du sport régulièrement, en mettant un terme à la consommation d’alcool et de produits excitants tels que le café et les boissons énergisantes.

Par ailleurs, passez bien plus de temps à la lumière du jour et assurez-vous d’avoir des loisirs qui vous permettent de réduire le stress et de vous relaxer. N’hésitez pas non plus à consulter un médecin pour recevoir un traitement adéquat permettant de vous revigorer et rester en bonne santé. Le traitement médical contiendra alors du magnésium, de la mélatonine ou de la vitamine D. Tout dépendra du diagnostic posé par le médecin. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general