Les maladies capables de causer des douleurs au ventre et au dos chez l’enfant sont nombreuses. Pour en déterminer les causes, il est important de consulter un médecin dans les délais les plus brefs. Celui-ci, en posant un diagnostic pourra identifier l’origine réelle des douleurs abdominales et dorsales chez l’enfant. Nous abordons dans cette rédaction les diverses maladies pouvant être les causes de ces maux.
Sommaire
Les douleurs fonctionnelles
Les douleurs ressenties par les enfants sont bien réelles et il est important de ne pas les négliger. Lorsque l’enfant vous signale une douleur abdominale ou dorsale alors son origine ne se trouve pas forcément dans une maladie quelconque. Il pourrait s’agir de symptômes causés par les douleurs abdominales fonctionnelles. Rappelons que dans ces cas précis les enfants ayant l’intestin très sensible peuvent être régulièrement sujets à des ballonnements ou à des gaz.
En outre, certains problèmes digestifs peuvent être à l’origine de maux de ventre en raison d’une pauvre alimentation en fibres, une absence d’hydratation convenable et d’activité physique. Il est possible que le médecin conclue suite à un diagnostic que les maux de ventre ressentis au niveau de l’abdomen sont les effets secondaires résultants de la prise de certains médicaments ou directement liés à une infection.
Les maux provoqués par une maladie
Nombreuses sont les maladies qui peuvent être à l’origine des maux de ventre que ressentent les enfants. Dans de nombreux cas, il n’est pas toujours possible de mesurer leur gravité et cela est bien dommage. Les principaux facteurs qu’il est possible de mettre en avant sont notamment les virus, les bactéries, le froid et même l’alimentation. Un professionnel de la santé peut établir que cela est principalement la conséquence de certains troubles digestifs tels que l’intolérance alimentaire, la constipation, la diarrhée ou même l’accumulation de certains gaz que le corps refuse d’expulser.
Il pourrait également s’agir d’allergie aux aliments comme l’arachide, le lait de vache, etc. Votre enfant pourrait être en proie à des infections gastro-intestinales, généralement provoquées par une infection virale ou bactérienne. Dans ce cas précis, un professionnel de la santé ou votre médecin traitant pourra vous prescrire des médicaments de réhydratation orale. L’expérience a par ailleurs démontré que les infections parasitaires intestinales jouent un rôle important dans les maux de ventre que vos enfants ressentent. Les parasites qui sont à l’origine de cela se trouvent souvent dans les aliments contaminés et même dans l’eau.
Il y a de grandes chances qu’ils se retrouvent dans l’organisme de vos enfants si vous les avez habitués à consommer les aliments crus ou pas très cuits. Le médecin peut repérer chez les enfants des symptômes de douleur abdominale aiguë, principalement causés par l’appendicite. Dans certains cas extrêmes, l’enfant peut présenter des symptômes de péritonite, d’inflammation d’organes tels que le pancréas en raison de calculs biliaires. Si votre enfant est en proie à des infections urinaires causés par des bactéries présentes dans son système urinaire, il pourra ressentir des douleurs abdominales sévères.
Les douleurs abdominales de type émotionnel
Si l’enfant présente des maux de ventre répétitifs sans aucun symptôme apparent, il est possible qu’il soit sous l’influence du stress engendré par un changement soudain. Un événement traumatique très récent est donc venu faire naître de l’anxiété chez l’enfant. Il peut s’agir d’un déménagement, de la séparation des conjoints, de la disparition d’un proche, et cetera. Il a été remarqué que ces douleurs au ventre arrivent toujours dans des conditions identiques. Elles peuvent se manifester dès lors que vous annoncez à l’enfant qu’il est temps d’aller à l’école ou lorsque vous êtes à table. Dans ces cas précis, il faut se fier au langage corporel pour comprendre le désarroi, la tristesse et même l’angoisse que l’enfant ressent.
Articles similaires
- Quels remèdes pour traiter une angine blanche ?
- Comment reconnaître et soigner les maux de gorge persistants ?
- Quelles sont les contre-indications de la mélisse ?
- Durée d’une infection urinaire non traitée : combien de temps et quels risques ?
- Comment identifier les symptômes de Helicobacter pylori et les traiter ?
Pierre Lemoine est spécialiste des soins capillaires et des traitements contre la chute de cheveux. Il conseille et rédige des articles sur les solutions les plus efficaces pour conserver une chevelure saine.